Les voyants réalisant des consultations pour le site voyancealice.com ne sont pas salariés de Stardust Multimédia mais des prestataires.
L’astrologie est une pratique divinatoire très répandue dans de nombreuses cultures. Dans la pratique, les méthodes peuvent être différentes mais on y trouve un certain nombre de constantes. L’astrologie correspond à l’étude des relations supposées entre les affaires terrestres et les phénomènes célestes. On étudie donc la position des planètes par rapport à des cycles. Les gens aiment lire leurs horoscopes pour répondre à des questions comme : « qu’est ce que me réserve mon avenir ? ». La diversité des horoscopes (quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel) permet à chacun d’y trouver son compte et ce qu’il recherche.
En France, les deux types d’astrologie les plus populaires sont l’astrologie dite occidentale, avec les 12 signes du zodiaque que nous connaissons tous et, l’astrologie chinoise, où ces signes sont des animaux et dont le fonctionnement diffère en bien des points.
L’astrologie existe depuis l’Antiquité et a réussi à traverser les âges et de nombreuses époques. L’astrologie des horoscopes quant à elle, remonte au Moyen-Âge. C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser et la mettre en parallèle avec l’astrologie chinoise.
L’astrologie occidentale se construit autour des 12 signes zodiaques. Le zodiaque a été divisé au Vème siècle avant Jésus-Christ en douze parties. D’ailleurs, certains affirment que les constellations ont donné leur nom aux signes et d’autres, affirment l’inverse. Les 12 signes sont les suivants : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Ces signes en astrologie sont des repères spatio-temporels. Pour écrire les horoscopes, les astrologues étudient différents objets dans le zodiaque.
L’astrologie chinoise est fondée sur les notions astronomiques et calendaires traditionnelles chinoises. On retrouve comme pour l’astrologie occidentale, 12 signes : Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. C’est au cours du XXème siècle que ces animaux-signes ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays occidentaux.
Il est désormais commun de connaître son signe astrologique selon le zodiaque mais aussi son signe astrologique chinois. Pourtant, ces deux types d’astrologie sont assez différents et ne fonctionne pas selon les mêmes principes.
Tout d’abord, les signes occidentaux et les signes chinois ne sont pas déterminés de la même manière. En effet, les signes occidentaux sont déterminés en fonction de la date de naissance de la personne alors que dans l’astrologie chinoise, chaque année correspond à un signe et les cycles sont formés par douze années.
La majeure différence entre l’astrologie occidentale et l’astrologie chinoise, c’est donc la base utilisée. Dans le premier cas, on utilise le soleil et son cycle comme référence alors que l’astrologie chinoise repose sur le cycle lunaire.
Dans l’astrologie occidentale, les signes appartiennent aux éléments : Terre, Feu, Eau ou Air. Ces éléments ont une incidence. Dans l’astrologie chinoise, on retrouve non pas quatre mais cinq éléments : Terre, Métal, Eau, Bois et Feu. Ces éléments sont déterminés en fonction du dernier chiffre des années et ont également une incidence en astrologie.
L’astrologie occidentale repose en grande partie sur l’astronomie à la différence de sa sœur chinoise. En effet, l’astronomie est très utilisée dans l’astrologie occidentale, il permet de réaliser les horoscopes puisque les planètes et leurs positions dans le zodiaque a une influence sur les personnes du signe concerné. L’astrologie chinoise s’appuie davantage sur une conception philosophique de l’Univers et donc son raisonnement est beaucoup moins cartésien.
L’astrologie chinoise dispose de plus grand moyen d’investigation que l’astrologie occidentale. Du fait, de sa nature moins cartésienne, l’approche est plus intuitive que son homologue occidental. En effet, l’astrologie chinoise consiste en l’étude de 111 étoiles dont certaines sont des planètes bien réelles, des points fictifs ou encore, des points issus de légendes ou des animaux célestes. Le lien entre astrologie et astronomie est beaucoup moins présent que dans l’astrologie occidentale.
Dans l’astrologie chinoise, le Yin et le Yang sont des notions essentielles alors que dans l’astrologie occidentale, le masculin et féminin servent seulement à décrire la notion profonde des signes mais n’ont aucune incidence.
Cette notion n’est présente que dans l’astrologie occidentale. L’ascendant est un des éléments qui permettent de déterminer le thème astral dans l’astrologie occidentale. Il se calcule selon l’heure et le lieu de naissance de la personne. Absente dans l’astrologie chinoise, cela n’empêche pas de retrouver une certaine importance de l’heure de naissance qui a une influence.
L’astrologie telle que nous la connaissons en France et en Europe, est beaucoup plus récente que l’astrologie chinoise qui elle, remonte à l’an 2637 avant Jésus-Christ. C’est d’ailleurs l’une des différences fondamentales entre ces deux formes d’astrologie. De plus, l’astrologie chinoise a fait partie pendant un temps des programmes d’enseignement général en Chine et les pays voisins.
Ces deux formes d’astrologie sont loin d’être tout à fait étrangères l’une à l’autre et présente même de nombreuses similitudes. L’astrologie occidentale repose plus sur l’astronomie que sa sœur chinoise même si elle est souvent décriée par la communauté scientifique, en particulier ces dernières années. L’astrologie chinoise s’interprète de manière moins cartésienne et dépend de la conception philosophique de l’Univers.
L’astrologie chinoise repose principalement sur l’intuition et la sensibilité contrairement à l’astrologie occidentale qui repose sur des données plus concrètes et laisse l’intuition et la sensibilité de côté. Néanmoins, chacune repose sur 12 signes du Zodiaque et sur une étude des planètes. Chacune présente ses spécificités mais des points communs sont identifiables.
Ces deux types d’astrologie sont loin d’être incompatibles et il n’est pas nécessaire de choisir l’une plutôt que l’autre. Au contraire, il peut être intéressant de s’intéresser à l’une comme à l’autre et de comparer son horoscope. L’astrologie reste le domaine de la voyance le plus populaire, alors, profitons des bienfaits de l’une comme de l’autre pour en apprendre plus sur notre avenir.