pleine lune

Quels sont les effets de la Nouvelle lune ?

Partagez

Depuis la nuit des temps on attribue à la pleine lune une grande influence aussi bien sur le corps humain que sur les animaux ou la flore. Son influence est-elle donc un mythe ou une réalité ?

Les scientifiques aussi bien que les médiums, astrologues, marabouts et journalistes en tout genre ont tenté de savoir si oui ou non la pleine lune nous influence réellement. Voici les 10 pouvoirs extraordinaires de la pleine lune.

Elle perturbe le sommeil

Certains disent avoir leur sommeil extrêmement perturbé durant les nuits de pleine lune. On se sent agité, on peut avoir des pensées négatives, tourner en rond,  penser à son avenir, bref… La pleine lune peut emmener à l’insomnie. Pourquoi ? Des chercheurs suisses ont montré que la lune influence notre sommeil à tel point que la pleine lune, qui survient tous les 29 jours, raccourcirait le sommeil d’en moyenne 20 minutes. On mettrait 5 minutes de plus pour s’endormir par rapport aux jours sans pleine lune. La raison ? La luminosité trop forte de la lune cette nuit-là perturberait le cerveau et rendrait le sommeil plus difficile.

La pleine lune déclenche les accouchements

On dit souvent que la pleine lune favorise les accouchements et les provoquent. On raconte également souvent que la pleine lune favoriserait les fausses couches. Pourtant, inutile de lire dans les cartes de tarot que cette information est fausse : les statistiques prouvent que le nombre de naissances n’augmente pas les soirs de pleine lune.

pleine lune

Elle favorise la pousse des cheveux

Les astrologues et médiums conseillaient durant l’Antiquité de couper des cheveux les soirs de pleine lune, car cette dernière favoriserait repousse des cheveux. Cette croyance est également souvent donnée pour les ongles. On dit par ailleurs que la lune influence tous les fluides végétaux, ce qui expliquerait donc la recrudescence de rendez-vous chez les coiffeurs  ce jour-là en particulier. Pourtant, cela na jamais été prouvé et nul besoin d’être voyant pour constater qu’il ne sert à rien de couper ses ongles ou ses cheveux les soirs de pleine lune pour qu’ils poussent plus vite.

Elle influence la pousse des végétaux

De nombreux horticulteurs expliquent que pour connaître l’avenir de l’horticulture, il faut se pencher sur les différentes phases de la lune. La lune serait d’ailleurs en phase avec la nature, tout comme l’est le soleil et négliger cela serait une erreur. Alors comment cela est-il possible ? Bien que certains biologistes et scientifiques fassent preuve de scepticisme concernant ces croyances, beaucoup de jardiniers sèment, bêchent, rempotent en fonction des différentes phases de la lune.

La lune agit sur les animaux

Il est bien connu que la lune agit sur le monde animal de multiples façons. Tout d’abord on sait que la luminosité de la pleine lune influence notamment les prédateurs qui sortent la nuit, et donc de leur proie. Des études indiqueraient également que les différentes phases de la lune influencent les animaux sous la forme d’horloge biologique.

De manière indirecte, les organismes sous-marins sont également influencés par la lune. En effet, on sait que les marées sont rythmées par les phases lunaires, ce qui modifierait la reproduction des animaux sous-marins.

Des études ont également démontré que le rythme cardiaque de certains animaux domestiques comme les chiens, les chats ou les chevaux augmenterait les soirs de pleine lune. Cela rendrait ces animaux beaucoup plus nerveux et les risques de morsures seraient plus élevés.

La Lune influencerait le cycle menstruel

Depuis longtemps certaines personnes pensent que le cycle menstruel est calqué sur le cycle lunaire qui est de 28 jours, et que donc l’astre influencerait les femmes.  La lune est d’ailleurs souvent associée aux femmes ou du moins à une forme féminine. Évidemment cela n’a jamais été prouvé et les chercheurs et gynécologues s’étant penché sur la question n’ont jamais trouvé une quelconque relation entre la lune et le cycle menstruel des femmes.

La lune influencerait les crimes

On raconterait depuis la nuit des temps que la lune influencerait les comportements déviants et donc en conséquence, les crimes. Beaucoup de policiers racontent qu’ils sont submergés de travail les soirs de pleine lune, que les délits, les agressions, les vols et même les meurtres augmenteraient de façon significative en fonction des différentes phases de la lune. Pourtant, il s’agirait plutôt d’une légende urbaine. En effet, rien n’a jamais prouvé cela et des chercheurs Belges ont tenté en 2005 d’établir une étude statistique basée sur le comptage des crimes et délits en fonction de la position de la lune. Cette étude a démontré qu’en réalité rien ne change vraiment les soirs de pleine lune.

La Lune influence les marées

On sait que le phénomène des marées est lié à l’influence combinée de la lune  et du soleil. C’est la force centrifuge qui repousse les océans et la force gravitationnelle qui les attirent. Ainsi, en fonction de la position de la lune par rapport à la terre et au soleil, on parle de vive-eaux, ou de morte-eaux.

La lune rendrait fou

Ce n’est pas pour rien que l’on dit d’une personne qu’elle est lunatique. La lune a souvent était associée aux troubles psychiques et même à la folie. Dans le temps, on protégeait les enfants les soirs de pleine lune et beaucoup de personnes se calfeutraient chez elles, car il était normal de penser que la pleine lune rendait fou, voire violent les hommes. Cette croyance n’a jamais été prouvée. Toutefois, certains chercheurs ont tenté de démontrer que l’homme étant composé à 65 % d’eau, le magnétisme de la lune pouvait jouer sur les humeurs et rendre irritable ou stressées certaines personnes.

La lune favorise la perte de poids

Cela parait dingue, mais beaucoup de sites internet conseillent de perdre du poids en fonction des différentes phases de la Lune. Le régime lunaire” (c’est bien son nom) permettrait de nettoyer son corps en profondeur et favoriserait la perte de graisses tout en étant en accord avec la lune, et donc la nature. L’amaigrissement serait favorisé durant la période de lune descendante, il faut donc se priver pendant ces quelques jours. Durant la lune croissante, on peut alors remanger normalement, et ainsi se nourrir en fonction du calendrier lunaire. Bien évidemment, nous vous laissons seuls juges de cette étrange assomption.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments