Et si les prophéties de Nostradamus disaient vrai ?

Partagez

Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, est un personnage rempli de mystère. Un personnage que nous connaissons tous de nom mais au fond qui était-il vraiment ? Et pourquoi devrions-nous accorder du crédit à ses prédictions ? Peut-être n’était-il qu’un illuminé, ayant perdu tout sens commun, risée du monde scientifique. Mais j’ai préféré mener mon enquête sur l’un des personnages les plus intrigants de notre histoire et découvrir ce qui se cache derrière ces grandes prophéties.

Le jeune astrologue

Nostradamus s’intéresse rapidement à l’astrologie et l’étude des astres.  Il était à-même d’expliquer de nombreux phénomènes célestes à ses amis, d’où ce sobriquet qu’on lui attribua : le jeune astrologue. Médecin et apothicaire, ce cher Nostradamus lutte activement contre la peste qui sévissait énormément à cette époque. Mais il ne décolle pas son nez des étoiles et dès 1550 publie un horoscope annuel. Bon on ne comprend pas vraiment tout ce qu’il y raconte, le style d’écriture du bonhomme est plutôt atypique. Mais ces écrits ne sont que les prémices à la publication des « Prophéties », son best-seller. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous parler des méthodes de divination et de voyance du personnage.

Il affirmait ainsi avoir recours à des procédés tel que « la fureur poëtique », « le subtil esprit du feu » ou bien encore le plus connu « la supputation des âges ». Tout comme moi vous vous demandez d’où peuvent bien sortir ces méthodes mystérieuses. Et bien je n’en sais pas plus que vous et ça n’a pas grande importance car notre prophète avait manifestement tendance à se baser sur des prophéties préexistantes et des récits historiques pour pouvoir se projeter dans le futur.

Nostradamus, après avoir publié ses « Prophéties », est appelé à la cour de la reine Catherine de Médicis et devient ainsi l’un de ses voyants attitrés. De quoi flatter son côté carriériste, à cette époque niveau prestige on ne faisait pas mieux. Mais très vite Nostradamus pressent que les choses vont tourner au vinaigre pour lui et décide de quitter Paris.

Grand bien lui a pris car de nombreuses attaques sur sa personne vont fuser de partout, que ce soit de France et d’Angleterre. Il avait effectivement du flair, on suppose même qu’il aurait réussi à prédire sa propre mort !

Bref après avoir étudié la vie de l’homme, il est temps pour moi de m’intéresser à son œuvre, les « Prophéties ».

Les Prophéties

En 1557, les Prophéties de Nostradamus sont publiées. Et ce n’est pas loin de 1000 prophéties qui sont lancées à la face du monde. Autant le dire, à l’époque, la parution de cet ouvrage fait beaucoup de bruit et de nombreux intellectuels chercheront à trouver un sens et une traduction à toutes les prophéties de Nostradamus.

Oui traduction est le bon mot car avant de pouvoir interpréter les prophéties du bonhomme, faut-il déjà réussir à les traduire. Ce cher Nostradamus avait la fâcheuse manie de mélanger français, latin, grec et patois pour rédiger ces textes, sûrement dans un souci d’ésotérisme et de mysticisme afin de rendre ces prédictions beaucoup plus mystérieuses.

Et les problèmes commencent ici car de nombreux experts vont se tirer la moue pour faire prévaloir leur traduction et ce schmilblic va rendre le tout encore plus confus…

Une prédiction troublante

Toutefois, toutes les prédictions ne sont pas sujet à discorde et certaines d’entre-elles font une unanimité relative quant à leur interprétation.

Je vous mets l’un des quatrains prophétiques les plus célèbres, vous allez voir à quel point c’est exquis :

Le lyon ieune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans Cage d’or les yeux luy creuera
Deux playes vne, puis mourir, mors cruelle.

Alors non il ne faisait pas de fautes de frappes, il n’était pas non plus dysorthographique, ce que vous voyez là c’est du vieux français. Je vais tenter de vous aiguiller dans la compréhension de ce langage occulte. Cette prophétie nous annoncerait la mort du roi Henri II.

En effet en 1559, le comte de Montgomery ( le lyon jeune) qui avait pour emblème un lion affronta Henri II, son aîné (le vieux surmontera). C’était jour de mariage et de fête, 2 joutes eurent lieu (deux playes) et la troisième fût fatale au Roi (vne, puis mourir, mors cruelle). Blessé à l’œil à travers son heaume dorée (Dans Cage d’or les yeux luy creuera) le monarque mourra 10 jours plus tard.

C’est à partir de ces textes que la société commence à prendre conscience du don de voyance de Nostradamus.

Ses prédictions pour notre siècle

Et oui on se pose tous la question ! Qui ne rêverais pas de connaître à l’avance les événements du futur ? Ni une ni deux je me suis mis à fouiller et faire des recherches sur les prophéties de Nostradamus, avide de découvrir si Donald Trump connaîtrait lui aussi un avenir funeste lors d’une joute amicale avec Emmanuel Macron.

Et bien difficile d’y voir clair, de nombreux sites de confrères parlent du fait qu’il aurait prédit la venue de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis mais tout cela me paraît bien tiré par les cheveux.

En fait le gros bémol est de ne pas pouvoir les situer prophéties dans le temps, par exemple celle-ci :

“Ceux dans les Isles de long temps assiegez :
Prendront vigueur force contre ennemis,
Ceux par dehors morts de faim profligez
En plus grand faim que jamais seront mis.”

Ce quatrain pourrait très fortement annoncer une guerre sur les Iles Britanniques mais impossible de le replacer chronologiquement. Toutefois j’en suis arrivé à une certaine conclusion, il ne faut pas voir les prophéties de Nostradamus comme des événements immuable, qui quoi qu’il arrive, se réaliseront. Nous devons les voir comme des avertissements, des alertes sur des situations qui risquent potentiellement de s’aggraver… Comme durant son époque, les interprétations de ses prophéties sont nombreuses et variées et seuls l’avenir nous confirmera si oui ou non Trump deviendra le maître incontesté du monde.

Maintenant chers lecteurs, libre à vous de vous plonger dans les présages de cet énigmatique prophète et d’en tirer des conclusions par vous-même, je n’étais là que pour vous donner la clé…


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>