Les 10 signes qui montrent que votre vie est en train de changer pour mieux

Avez-vous remarqué des changements dans votre vie depuis un certain temps ? Un peu comme un regain de confiance en soi ? Votre famille, vos collègues ou proches vous font la remarque d’un changement dans votre comportement ou dans vos habitudes ? Vous vous demandez si ces changements s’opèrent pour le mieux de vos intérêts ? Ou vous avez décidé tout simplement de transformer votre vie en beaucoup mieux ? Nous vous proposons une compilation de 10 signes qui montrent que vous êtes bien sur la bonne voie dans votre transformation.
Un changement véritable, ce n’est pas une chose que l’on subit comme on vivrait une soudaine perte de poids, la perte d’un emploi ou même un divorce imposé par son conjoint. Le changement profond naît d’une solide décision, d’une envie de rompre avec un présent qui ne nous satisfait plus en somme une remise en question de soi. Lorsque la vie d’une personne change, c’est parce qu’à l’intérieur d’elle, elle est en train de changer. Il y a quelques signes qui ne trompent pas sur ce changement et nous allons prendre connaissance de 10 d’entre eux. Lisez plutôt !

1- On est dans une période de questionnement

Cette période de questionnement peut être plus ou moins avancée et les questions que l’on se pose peuvent naître d’un évènement de son existence qui aurait crée un déclic dans l’esprit. Elles peuvent également naître d’un ennui durable, d’un sentiment permanent d’insatisfaction, d’une envie de plus de sens ou du manque de quelque chose dans la vie. On se pose alors énormément de questions auxquelles on cherche des réponses. Cette curiosité va s’ouvrir sur de nouveaux sujets auxquels on ne s’était encore jamais intéressé. Comme par exemple le développement personnel, l’écologie, l’éducation positive, la reconversion professionnelle, la psychologie, etc. Et cette liste n’est pas exhaustive car cet intérêt peut également être pour le sport, une nouvelle danse, une nouvelle activité, etc. Le premier signe du changement, c’est qu’on va vers un ou plusieurs nouveaux centres d’intérêts portés par le cœur. C’est un désir de nouveauté qui stimule et rend enthousiaste.

2- Le bilan de la vie

A ce stade du questionnement, on a envie de faire le bilan de sa vie : envie de mieux se connaitre, savoir quels sont les qualités ou défauts que l’on a, histoire de comprendre son unicité et connaître ses limites. On veut savoir ce que l’on attend de la vie, de ce que l’on veut ou qu’on ne veut plus. On cherche à passer du temps avec soi même, le temps de se recharger, de se découvrir encore mieux et peut être de se reconstruire si l’on vit une rupture.

3- Les fréquentations

Il y a un adage qui dit ” dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es “. Un des signes évidents que l’on est en train de changer, c’est que l’entourage n’est plus exactement le même. On conserve la famille, les amis, les collègues mais il y a au moins une nouvelle personne qui entre dans notre vie. Un nouvel amour, un ami, une connaissance récente ou un mentor, une personne différente de celles qu’on côtoie habituellement et qui représente ce que l’on devient ou ce que l’on voudrait devenir. On partage avec elle de nouvelles valeurs, projets ou passion (” qui se ressemblent s’assemblent “). Ce changement appellera évidemment à des réactions de l’entourage. Certains vont accepter et soutenir cette progression tandis que d’autres, complètement désorientés ne seront pas prêts de l’accepter.

4- On prend davantage soin de soi

On prend conscience de l’importance de son esprit et de son corps physique. On va alors chercher des solutions pour améliorer sa santé, son alimentation (certains envisageront de devenir végétariens). On veut améliorer son sommeil et sa forme physique.

5- Prise de recul

On commence à prendre du recul sur son mode de vie et à accorder de plus en plus d’importance au temps. On se rend compte qu’il est précieux, qu’il est rare, alors on se met à éviter tout ce qui fait perdre du temps : les conflits inutiles, par exemple. On est surtout conscient du vrai luxe qu’est le temps et on préfère le passer à faire ce que l’on aime plutôt que de le gaspiller dans une activité que l’on n’aime pas ou avec des gens qui n’ont aucune affinité avec soi.

6- Exigence et indulgence

Alors que l’on devient de plus en plus exigent envers ce que l’on attend de la vie, on devient de plus en plus indulgent envers soi même. On accepte ses erreurs et aussi le fait qu’on ne peut tout contrôler. On se pardonne les échecs et on est moins dur avec les autres et la bienveillance envers soi-même et ceux que l’on aime devient une habitude familière.

7- La réflexion de l’intérieur

Il vient ce moment où on ressent le besoin de refléter à l’extérieur ce qui se produit à l’intérieur de soi. Cela peut passer par un changement physique comme une nouvelle coupe de cheveux mais plus fréquemment par une envie de faire le ménage dans sa vie. On garde ce qui reste important pour soi et on vire le reste. On fait le tri dans ses biens, le ménage et on jette ou donne ce dont on ne veut plus.

8- Le regard des autres

On devient de moins en moins sensible au regard des autres. Les agissements qu’on a reflètent nos nouvelles valeurs, la personnalité et nos désirs propres et cela qu’ils plaisent ou non. On préfère avancer sans être influencé par les critiques et les remarques des autres.

9- Le regard change

On commence à avoir un autre regard sur la vie. Si ce n’était pas le cas par le passé, on va davantage chercher à être dans l’action. On n’attendra plus de l’autre ou de la société qu’il change afin d’améliorer sa propre existence mais plutôt inverser de raisonnement en se demandant comment atteindre nos objectifs sans forcément attendre une aide extérieure. On est dans l’action au lieu d’attendre un hypothétique évènement extérieur. On fait les choses, on créé et on devient responsable de ce que l’on fait.

10- Spiritualité et changement

On se pose des questions sur l’existence de quelque chose de plus grand que soi. Pas forcément sur l’existence d’un dieu ou la croyance en une religion mais plutôt des interrogations sur la spiritualité. Parallèlement, on introduit de nouvelles habitudes dans son quotidien pour s’apporter du bien-être physique, mental et/ou spirituel. Et entre temps, on sort de sa routine pour vivre de nouvelles expériences, on sort de sa zone de confort.
Peu importe que l’on ne se reconnaisse pas dans cette liste, cela ne veut en aucun cas dire que l’on emprunte le mauvais chemin. En effet, cette liste n’est pas exhaustive et le changement quand il est profond et avantageux, nous procure indéniablement la paix avec notre conscience mais aussi notre moi profond. On ne peut donc se tromper à ce sujet !

Articles connexes

Ce site utilise des cookies.