Les 5 signaux d’alerte qui montrent que votre couple est en danger

Vous avez le sentiment de ne plus reconnaitre la personne avec qui vous partagez votre vie ? Vous avez l’habitude de vous demander : « comment savoir s’il m’aime ? ». Vous ne ressentez plus aucun plaisir à vivre votre relation de couple actuelle ou vous ne vous y épanouissez plus ? Votre couple ne vous semble plus aussi solide qu’il a pu l’être par le passé ? Vous vous demandez au final si votre couple n’est pas en danger ? Voici une liste de signaux qui vous fera prendre conscience de la bonne ou de la mauvaise santé de votre couple.

Plusieurs recherches démontrent que les couples attendent en moyenne 6 ans avant d’aller chercher de l’aide dans le but de sauver leur mariage. Beaucoup ne font même pas cet effort, et finissent par précipiter ainsi l’échec de leur vie de couple. Il est toujours possible de régler les problèmes de couples la plupart du temps puisque la maladie qui les ronge, à quelques exceptions près, ne mène pas à leur mort et la majorité des couples qui recherchent de l’aide s’en sortent. Il est alors possible de sauver sa vie de couple et d’instaurer à nouveau l’amour et l’harmonie mais bien attendu il faut agir avant qu’il soit trop tard. Il faut avant tout se rendre compte, être conscient que sa relation court le risque de rupture. Mais comment s’en rendre compte sans pour autant faire recours à la voyance en ligne ? Partons ensemble à la découverte de 5 signaux d’alarme.

  1. Vous contemplez l’idée de tromper votre mari ou votre femme !

Il existe bien plusieurs raisons qui peuvent expliquer que l’on y soit ainsi tenté. Cela peut venir de l’effervescence et de la passion d’une nouvelle relation, de l’attirance sexuelle, ou encore du besoin d’attention et d’appréciation. Certaines personnes aiment tout simplement le risque que représente une aventure extraconjugale. Mais peu importent les raisons qui peuvent alimenter votre désir, avoir une aventure en dehors du mariage ne règlera pas les problèmes qui sont présents à l’intérieur du couple. Les problèmes auront plutôt tendance à s’aggraver : suspicion, méfiance, déception, honte et culpabilité. Alors si vous entretenez des fantasmes d’adultère, c’est un des signes que votre couple traverse une profonde crise.

  1. Vous vous disputez toujours à propos des mêmes choses et vos querelles s’enveniment de plus en plus !

Il est évidemment irréaliste pour deux personnes, vivant sous un même toit, de ne point avoir de conflits. Et il arrive que certains problèmes ne se règlent jamais complètement, alors qu’il est malsain de toujours se disputer sur les mêmes sujets. Avec le temps, vous vous focaliserez davantage sur les aspects négatifs de votre couple et vous allez commencer à éviter toute discussion, devenant de plus en plus désespérés. Se disputer tout le temps à propos des mêmes problèmes provoque l’usure du mariage. Bien au-delà de tourner en rond sur les mêmes sujets de dispute, les confrontations deviennent en outre de plus en plus intenses. Parfois même, il leur arrive de tourner à l’abus verbal et parfois physique. Lorsqu’on en arrive là, il faut voir ce qui peut se cacher derrière car il peut y avoir des causes bien plus profondes qui alimentent ces disputes. Il ne faut donc jamais prendre à la légère l’escalade des querelles.

  1. Vous passez de moins en moins de temps ensemble !

C’est clair que si la tension est à son comble, la plupart des couples s’évitent et chacun trouve une explication pour ne pas avoir à passer du temps l’un avec l’autre. On évoque le temps supplémentaire au travail, les enfants, la fatigue, les amis etc. Quand cela se produit, le lien d’attachement et la connexion émotionnelle commencent à s’éroder et ce couple si uni et si complice au départ commence à vivre deux vies en parallèle.

  1. Vous mettez davantage d’emphase sur vos enfants que sur votre vie de couple !

On peut observer que nos sociétés modernes deviennent très centrées sur les enfants : c’est le règne de l’enfant-roi et il y plusieurs raisons qui motivent cette tendance. Il y a la culpabilité du fait que nous travaillons trop et ressentons que les enfants sont négligés. Nous nous sentons alors plus proches d’eux que de notre partenaire. C’est d’ailleurs la tendance actuelle, car nous faisons comme tous les couples de notre entourage. En réalité, les enfants bénéficient énormément du fait que leurs parents ont une relation empreinte d’amour et de complicité. Si vous observez donc que votre partenaire passe de plus en plus de temps avec les enfants qu’avec vous, il faut pouvoir en discuter et revoir ses priorités.

  1. Si vous n’avez plus ou presque plus de relations sexuelles !

Cela est très courant que l’un ou l’autre des partenaires possède une libido plus faible que l’autre mais cela ne signifie pas pour autant que le mariage bat de l’aile. Toutefois, le couple doit essayer d’harmoniser ses relations et en venir à un consensus qui favorisera l’épanouissement sexuel des deux car la sexualité constitue un vaste univers où les couples hésitent à se confier. La vie sexuelle d’un couple est une zone intime, personnelle, voire secrète. Alors, si votre vie sexuelle est en panne depuis des semaines ou des mois, vous vous devez de vous questionner et examiner ce qui vous a amené jusque-là. Il s’agit parfois d’un glissement subtil et progressif et en d’autres occasions, le ressentiment et la colère refoulée entrent en jeu pour saboter la relation et affecter l’intimité.

Vous vous reconnaissez peut-être à travers ces 5 signes mais il n’y a pas lieu de paniquer pour autant. En effet, cela ne signifie en rien qu’il est trop tard et qu’il n’y a plus grand-chose à faire pour sauver votre couple. Par contre, il faut reprendre les choses en main et avoir des discussions sérieuses : personne n’est parfait. Sachez que la vie de couple est l’aventure d’une vie et comme pour toute aventure, il y a des défis et des risques, des tensions, des différents et des divergences d’opinions. Alors, plutôt que de sacrifier bêtement votre relation et immanquablement peut-être vos enfants, prenez la décision de faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de régler les différents et rétablir l’harmonie dans votre relation : vous serez les premiers à en tirer profit.

Articles connexes

Ce site utilise des cookies.