Votre conjoint est un pervers narcissique ? 10 signes qui le prouvent !

Vous avez quelques doutes sur la relation amoureuse ou naissante que vous entretenez, car vous la présentez toxique ? Vous émettez quelques doutes sur la personnalité de votre partenaire qui vous semble assez manipulateur ou qui vous fait vous sentir fautif pour tout, tout le temps ? Certaines réactions ou comportements vous font émettre des doutes quant à une possible personnalité narcissique de votre moitié ? Vous redoutez l’absence d’un probable retour d’affection ? Pour vous en assurer, voici 10 signes qui vous permettront d’en avoir le cœur net.

Chantage affectif, maître-chanteur, etc., chacun est plus ou moins un manipulateur potentiel ou occasionnel, lorsqu’il s’agit d’obtenir les faveurs de quelqu’un dans certaines situations. Ce peut être un enfant qui réclame un jouet sans quoi il refuse de faire ses devoirs, ou encore une mère qui demande à ses enfants de lui rendre visite, autrement elle se retrouvera à passer le week-end toute seule. Cependant, chez certaines personnes, la manipulation constitue un mode de fonctionnement, une routine toxique et très pernicieuse pour leurs victimes qui en souffrent (stress, déprime, isolement, etc.). Même si le pervers narcissique peut sévir dans des sphères diverses comme les relations familiales, professionnelles, sociales, etc., la plupart du temps, il sévit au sein d’une relation amoureuse et le risque est plus élevé à ce niveau. Il faut absolument éviter d’avoir à faire à ce genre de personne. Et pour les reconnaitre, voici une dizaine de signes qui peuvent aider. Vous avez dit prédiction ? Lisez plutôt !

  1. Il avertit sa victime

Etrangement, le pervers narcissique essayera de prévenir sa victime déclarée avec des avertissements cachés. On l’entendra dire des phrases comme : « tu devrais te méfier de moi », « de toute façon, je ne suis pas l’homme qu’il te faut », « tu ne devrais pas me faire confiance ». Et ce sera en définitive l’unique fois où vous pouvez lui faire confiance.

  1. Il a besoin de plaire

C’est un besoin essentiel pour lui autant que le fait de briller en société. Il est à la recherche du regard des autres, de compliments, et il n’est satisfait que lorsqu’il voit l’admiration dans le regard de ses interlocuteurs. Il n’aime s’entourer que de personnes qui le mettent en valeur. Il est également important de mentionner qu’il est en permanence dans la séduction : il complimente énormément sa victime au début de la relation, ce qui va la rendre complètement accro à lui. Il semble parfait mais ce n’est que de la poudre aux yeux.

  1. Il dévalorise sans cesse

Il fait preuve d’une grande violence, et particulièrement sur le plan psychologique à l’égard de sa victime. Il aura l’habitude de dénigrer, d’humilier et de critiquer tout ce qu’elle aura à faire.

  1. Il ment énormément

C’est quelqu’un qui ment pour pratiquement tout, et même pour de petits détails. En réalité, le pervers narcissique est le mensonge incarné ! Il est du genre à inventer absolument tout et n’importe quoi pour parvenir à ses fins. Même si ces mensonges peuvent sembler anodins, ils doivent être un signal d’alerte pour la victime.

  1. Il se place en victime

Rien n’est jamais de sa faute. Tout ce qu’il fait subir aux autres est inversé et leur est reproché, c’est toujours de leur faute à elles s’il se comporte tel qu’il se comporte. Finalement, ses victimes se retrouvent à être celles qui s’excusent, alors qu’elles ne sont coupables de rien. Voici un conseil : n’acceptez pas de vous excuser. Soyez convaincue que vous n’êtes pas responsable.

  1. Il manipule

Sa stratégie, c’est diviser pour mieux régner. Il va monter sa victime et son entourage, ou ses victimes les unes contre les autres. Il le fait afin de s’assurer que son petit jeu ne soit jamais dévoilé.

  1. Il manque d’empathie

Les pervers narcissiques sont des êtres froids qui n’ont aucune véritable émotion : on croit qu’ils en ont mais ils ne font que faire semblant. Et s’ils font semblant d’avoir des émotions, c’est juste dans le but de bien manipuler leurs victimes. Ils n’éprouvent donc en réalité aucun remord, raison pour laquelle il n’est pas dans leur habitude de s’excuser. Ils ne se rendent pas compte de tout le mal qu’ils peuvent faire autour d’eux. Si vous voulez un conseil : n’attendez pas le moins du monde d’être aimée, ni même respectée par le pervers narcissique. Vous devriez garder vos émotions pour vous par tous les moyens lorsque vous vous trouvez en sa présence.

  1. Il est sadique

Le pervers narcissique prendra un certain malin plaisir à faire et à voir souffrir sa victime. Mais, lorsque celle-ci se sort de son joug et qu’il apprend par la suite qu’elle est heureuse sans lui, c’est une nouvelle qui pourrait avoir le don de le rendre complètement fou. Ce qui l’excite par-dessus tout, c’est d’entendre sa victime lui demander pardon ou de la voir pleurer, sentir qu’il a le pouvoir absolu sur cette dernière.

  1. Il se met en colère soudainement

D’un coup, sans crier gare, sans que vous le voyiez venir, le pervers narcissique peut se mettre dans des états de rage. Cela arrive quand il a l’impression de ne pas avoir assez d’attention de votre part, ou qu’il a perdu le contrôle sur vous. Il doit sentir à chaque instant qu’il vous tient ou qu’il fait en permanence l’objet de votre entière attention. Il se comporte comme un véritable enfant capricieux ! Et pour pouvoir attirer l’attention et susciter des réactions autour de lui, il n’hésitera pas une seconde à se montrer méchant et humiliant envers vous, même en public.

  1. Il est incompréhensible

La victime du pervers narcissique ne comprendra jamais ses réactions et va finir, si elle n’est pas forte, par se torturer l’esprit à essayer de savoir ce qu’il peut bien ou vraiment penser, ou même de connaitre ses véritables sentiments. Il faut savoir que le pervers narcissique s’applique et prend beaucoup de plaisir à entretenir une certaine ambiguïté. Cela se lit dans les phrases qu’il aura l’habitude de souvent prononcer, et qui sont d’ailleurs ses préférées : « de toute façon, tu ne comprendras pas ce que j’essaye de te dire », ou « tu as mal compris, je n’ai pas dit les choses dans ce sens là… ». Et si sa victime lui demande de s’expliquer à nouveau pour mieux se faire comprendre, c’est le flou total.

Si vous pensez avoir à faire à un pervers narcissique, vous devez vous en protéger. Il vous faut comprendre que vous ne pouvez rien y faire et que vous êtes confronté à une personne malade que vous, vous ne pouvez pas soigner. La seule solution dont vous disposez c’est de fuir, en prenant de la distance dans un premier temps. Vous devez également lui faire comprendre que vous avez grillé son petit jeu. N’hésitez absolument pas une seconde à demander de l’aide à un psychiatre ou à un avocat. Prenez tous les conseils auprès du psychiatre pour vous en défaire, car votre vie pourrait être en jeu.

Articles connexes

Ce site utilise des cookies.