10 conseils pour ne plus déprimer sans raison

Partagez

La dépression est un mal profond qui touche tout le monde à un moment ou un autre de la vie. Peu importe l’âge, on peut en être sujet. La dépression a plusieurs degrés de gravité et selon les cas, les recommandations sont différentes. Le pire c’est que cela ne se lit pas systématiquement de façon physique. Ainsi, vous pouvez rencontrer une personne qui parait joyeuse et enjouée mais au fond celle-ci lutte contre la dépression. Il est important de demander de l’aide car cette pathologie peut faire des dégâts énormes allant jusqu’au suicide. C’est un tueur silencieux et il peut toucher un de vos proches sans que vous ne vous en rendiez compte. Si vous avez besoin d’aide rejoignez nos voyants qui pourraient vous apporter des solutions. Grâce au tirage de cartes, vous découvrirez ce que demain vous réserve. Cela pourrait vous aider à rebondir.

 

  1. Etre indulgent envers soi-même

Certaines personnes sont de véritables perfectionnistes. Cette qualité peut en effet être considérée comme un défaut quand il tend vers les extrêmes. La personne est hyper exigeante envers elle-même. Elle est incapable de se pardonner le moindre écart. C’est le genre à trouver le côté négatif dans toute situation (le verre à moitié vide). Il est important d’être indulgent envers soi-même. Loin de l’idée de baisser ses standards, c’est une invitation à savourer les petites victoires et s’encourager soi-même. Personne n’a jamais prolongé sa vie en étant parfait. Ne dit-on pas que la perfection n’est pas de ce monde. Cette assertion n’a jamais été aussi appropriée dans un tel cas. Il faut être indulgent, se pardonner ses propres erreurs et croire qu’on est capable du meilleur. De plus, faire des erreurs, c’est tout à fait humain, et personne ne doit être condamné pour en avoir commis.

  1. Profiter du moment présent

Plusieurs personnes se donnent tant de mal pour prévoir un avenir qui jusque-là est incertain. Autre fait vrai : personne ne peut savoir avec certitude de quoi demain est fait. Apprendre à se focaliser sur le présent c’est la meilleure manière d’être heureux. Car à la vérité, il n’y a que le présent qui nous appartient. Le passé est déjà dépassé, et le futur n’est pas encore. Il importe donc de chérir l’instant présent de vivre chaque jour intensément, exactement comme si ça devait être le dernier. Combien de personnes ont vécu une vie de pingre et ont perdu la vie sans jamais avoir jouit de leur labeur. Pis, ce sont souvent des inconnus qui en profitent. Il est important de prévoir l’avenir, c’est d’ailleurs être responsable que de le faire. Mais il faut aussi apprendre à vivre le présent.

  1. La culture de la gratitude

C’est un style de vie très puissant. Vivre une vie de gratitude vous conduira à être reconnaissant pour chaque chose que vous avez. Aussi insignifiante qu’elle puisse vous paraître. Par exemple, remercier l’univers pour l’air qu’on respire, le remercier pour le fait d’avoir une santé de fer, d’avoir un toit où loger et d’avoir de quoi soulager sa faim. C’est important de reconnaître les bienfaits de la nature en admirant une large étendue de champs… Cela vous enseigne non seulement l’humilité, mais cela vous apprend à vous contenter de ce que vous avez. Vous réalisez combien il est inutile de courir après telle ou telle chose. Car à la vérité, ce qui nous rend heureux ce n’est pas la course à la possession, c’est plutôt le contentement. Arrêtez-vous un instant et remercier l’univers ou la force créatrice pour ce que vous avez aujourd’hui. Cela revient aussi à garder son âme d’enfant. Celle qui nous emmène à nous émerveiller de choses tout à fait banales.

  1. La méditation

La méditation est un exercice important et simple qu’il faut inclure dans votre quotidien. Ces moments de silence vous aident à vous reconnecter avec vous-même. Cela vous permet d’être à l’écoute de votre être intérieur. Elle vous aidera à mieux appréhender vos émotions, vous réduirez de façon considérable votre anxiété. La méditation vous permet d’atténuer le stress du quotidien et avoir une vision plus claire de la vie et surtout de savourer l’instant présent. Vous pouvez planifier des moments pour méditer soit en début de journée pour attaquer celle-ci avec un esprit sain. Vous pouvez choisir la soirée pour vider votre réservoir émotionnel des mauvaises ondes. Lorsque vous pratiquez la méditation, vos réactions aux situations s’en trouvent modifiées. Si avant, vous cédiez facilement à la panique, vous aurez une posture plus sereine maintenant. Cela vous évitera d’entrer en dépression.

  1. Avoir une passion

Pensez à quelque chose qui vous plaît et peut vous procurer du bien-être. Il y a forcément une chose à laquelle vous accordiez de l’intérêt. Du sport, de la lecture, de la randonnée, la cuisine… vous avez plusieurs options. Même si au départ, vous ne sentirez pas d’excitation, ça pourrait venir si vous vous décidez. Même si au début, vous n’y prenez pas plaisir, à la longue vous y tirerez de la satisfaction. Votre passion peut constituer pour vous une raison valable de vous battre. Tout le monde a une passion. Si vous pensez le contraire, touchez à tout jusqu’à trouver ce qui vous fait vibrer !

  1. S’avoir s’entourer

Certaines personnes peuvent se révéler vraiment toxiques pour vous. Lorsque vous êtes en leur présence, elles vous volent toute votre énergie, elles sèment en vous de la négativité. Jamais elles ne sont satisfaites ou ne peuvent vous féliciter. Elles sont toujours promptes à sortir des reproches et des critiques à la moindre occasion. Ces personnes préfèrent passer vos victoires sous silence et à la limite vous brandir vos manquements. Le plus souvent ce sont des personnes proches. Et elles ne se rendent pas toujours compte du tort qu’elles vous causent. Vous devez immédiatement vous séparez de telles gens. Avec elles, votre estime de soi pourrait en pâtir.

  1. Apprendre à gérer ses pensées

Il est très important de changer ses pensées, surtout de les contrôler. Une pensée qu’on entretient finit par devenir une action, c’est inévitable. Prenez la décision de chasser toute négativité de votre esprit. Pensez et parlez positif. Cela rejaillira sur votre état d’esprit et même sur votre humeur. Lorsque que vous ruminez de mauvaises pensées, vous avez du mal à être épanoui. Vous vous laissez envahir par la peur au lieu d’agir par amour. C’est un exercice que vous devez absolument faire pour ne plus tomber en dépression. Le but n’est pas de pratiquer la politique de l’autruche. Mais à chaque pensée négative ou devez avoir une réplique en pensée positive. Réagissez et ne vous noyez pas dans cet univers lugubre.

  1. Oublier le passé

Il est très important d’apprendre à faire table rase de son passé. Certainement personnes vivent captives de leur passé et ont du mal à aller de l’avant. Malheureusement, on ne s’autorise pas à voir autre chose que ce passé traumatisant. Même si le passé nous laisse des traces parfois indélébiles, il faut s’avoir le laisser là où il est et se focaliser sur le présent. J’aurais dû faire ceci, je n’aurais pas dû faire cela. On reste bloqué sur ces questions. Et on oublie que chaque jour est une nouvelle occasion d’agir en faveur de notre bien-être.

  1. Bannir l’oisiveté

Pour déprimer, il n’y a rien de pire que l’oisiveté et la sensation d’être inutile à la société. En mettant la main à l’ouvrage, on a l’esprit focalisé et très peu d’occasion de ruminer sa condition. L’une des meilleures recommandations c’est de faire du bénévolat. En se mettant au service des autres, on augmente son estime de soi-même, on est occupé et on a très peu de temps pour s’apitoyer sur son sort. Il est important de trouver des activités ou des tâches à accomplir pour meubler ses journées. C’est encore mieux lorsque c’est fait avec un groupe de personnes motivées. Quand on est oisif, l’esprit va en promenade et les pires idées peuvent se matérialiser. De plus, l’oisiveté finit par créer un sentiment de culpabilité qui va bientôt miner notre estime de soi. C’est l’environnement propice à la déprime.

  1. Etre indépendant émotionnellement

Plus vous avez confiance en vous, plus vous vous aimez. Dans de telles conditions, vous êtes moins sujets à la dépression. La dépendance affective vous garde captif des sentiments des autres. Une personne dépendante affective n’a pratiquement plus de volonté. Elle ne vit que dans l’ombre d’une autre. Elle vit au gré des envies d’une autre et c’est le meilleur moyen pour tomber en dépression. Les sentiments d’une personne lui appartiennent et il lui revient d’en disposer. Lorsque la clé de votre bonheur est placée entre des mains extérieures, vous êtes exposés à tout type d’abus.

 

Ces quelques conseils peuvent vous aider à éviter l’état de déprime. Si vous les appliquez et que vous développez sans cesse votre confiance en soi, vous y arriverez. Malheureusement, il arrive des cas, où il est impossible de pointer du doigt les raisons de sa dépression. Lorsque vous ne contrôlez plus les choses, il est préférable de vous faire aider par un professionnel. La dépression nécessite parfois une prise en charge médicale.

 


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>