10 conseils pour sauver son mariage

Partagez

Le mariage, cette union sacrée, nous fait parfois voir et vivre toutes sortes de moments ; aussi bien agréables que douloureux. Votre couple bat de l’aile et vous êtes du genre à vous poser la question : « comment faire pour sauver mon couple ? ». Découvrez les 10 conseils pour sauver votre mariage.

L’amour, ce sentiment qui unit deux personnes nous fait passer par de bons moments, mais aussi par des moments moins agréables. Toutefois, il n’est pas rare que les tourtereaux scellent leur union par les liens sacrés du mariage. « Pour le meilleur et pour le pire », il n’est toutefois pas aisé de supporter le pire lorsque le meilleur se fait rare. On en arrive à se poser beaucoup de questions sur le bien fondé de cette union. On cherche à savoir si dès le départ, le mariage était voué à l’échec. Face à la situation dans laquelle on se trouve, on se demande alors où est-ce qu’on a pu commettre l’erreur à la base du désastre actuel. On a alors vite fait de se remémorer les bons moments passés ensemble et ce n’est pas toujours évident d’y trouver les éléments susceptibles d’expliquer ce qui précisément est en train de faire capoter la relation. Que faire lorsque la situation s’envenime et que plus rien ne semble aller pour le mieux ? Comment faire pour dénouer la situation ? Comment sauver son couple ? Si vous traversez une situation de ce genre et que vous vous posez les mêmes questions, alors cet article est fait pour vous. Découvrez ici 10 conseils qui vous permettront de sauver votre couple !

  • Sur ton couple tu te concentreras !

Eh oui, on a souvent tendance à croire que c’est uniquement à l’un de deux conjoints de se consacrer au bien-être et à la survie du couple. Eh bien, il s’agit de l’une des erreurs les plus fréquentes au sein de bon nombre de couples. En effet, une relation s’entretient par les deux partenaires. On s’est engagé ensemble alors il n’est sûrement pas question que l’un s’en occupe plus que l’autre. On y est à fond ou on n’y est pas. Si l’un des partenaires arrive à se sentir plus impliqué que l’autre, les frustrations apparaissent et à long terme, naissent des problèmes plus importants.

  • Eviter la routine !

Dit comme ça, on en a pas l’impression ; et pourtant ! La routine est l’une des causes les plus fréquentes de rupture au sein des couples. Eh oui, entre le train-train du quotidien et vos activités professionnelles, vous n’avez pas vraiment le temps d’inclure de la nouveauté dans votre couple. Il vous faudra pourtant trouver de quoi apporter du piquant dans votre couple, au risque de sombrer dans la monotonie.

  • Prenez soin de vous !

Vous l’avez conquis. Vous le/la prenez désormais pour acquis(e), et vous avez tendance à vous négliger. En effet, vous ne prenez plus autant soin de vous-même qu’avant. Vous devriez pourtant. N’oubliez pas que même si ce sont vos qualités personnelles qui sont appréciées, il n’en demeure pas moins que le physique aussi est important. Inutile donc de vous négliger !

  • Les petits gestes tu ne négligeras pas !

S’il est une chose que tout le monde aime, ce sont les petites marques d’affection, les petits compliments. Ces petits gestes, parfois anodins, qui peuvent passer inaperçus, ne sont pour autant pas moins importants. Prenez le temps de vous occuper de votre partenaire et ne négligez pas de lui témoigner votre amour et votre affection.

Et vous, comment réussissez-vous à faire durer votre mariage ?
  • Communiquez, communiquez et communiquez !

L’autre plus grand handicap qui entrave la réussite des couples est le manque de communication. Eh oui, pour résoudre les crises et les problèmes, rien de plus efficace que la communication. C’est pour cela que les thérapeutes recommandent particulièrement de communiquer. Vous l’aurez sans doute compris, un problème n’en est véritablement un que lorsqu’on refuse de le résoudre et quoi de mieux pour commencer à le régler que d’en parler ?

  • Préservez un jardin secret !

Il est vrai que lorsqu’on se met en couple, il faut tout partager. Toutefois, conserver un peu d’intimité, une sorte de jardin secret, rend le quotidien à la fois excitant et coquin. Le seul risque est de prendre garde à ne pas en faire de trop pour que l’autre se mette à se faire de mauvaises idées par rapport à votre comportement.

  • Partagez ensemble une activité !

Vous êtes tout le temps occupé par le boulot, les enfants, etc., c’est vrai, mais vous devez prendre le temps de vous consacrer à une activité avec votre partenaire. Cela ne fera que renforcer votre complicité et galvaniser votre couple.

  • Evitez de vous refermer sur vous-même !

Lorsqu’un problème éclate au sein d’un couple et que l’on se sent plus dans la peau de la victime plutôt que celle du fautif, on a vite fait de s’isoler. Et si malgré les tentatives de conciliation, l’autre refuse d’entendre raison, on se referme sur soi ; et c’est à partir de cet instant que commence la véritable descente aux enfers !

  • Remettez-vous en question !

Il est facile de rejeter la faute sur l’autre, mais êtes-vous sûr d’être étranger à ce qui vous arrive ? Faites ce petit travail de réflexion sur vous-même et situez votre degré de responsabilité. Ne rejetez pas toujours les torts sur l’autre.

  • Armez-vous de beaucoup de patience !

Eh oui, la vie en couple est un véritable apprentissage. Il n’existe pas de manuel d’utilisateur qui explique comment bien s’y prendre et la recette miracle n’existe pas ; sinon, la patience. Vous devrez en faire preuve afin de pouvoir apprendre à mieux vous connaitre les uns les autres. Courage !

La vie en couple n’est pas toujours aisée. Et si d’aventure, il arrive que des problèmes éclatent, mettant ainsi en péril votre couple, on ne sait pas toujours où donner la tête. Toutefois, avec ces conseils énumérés ci-dessus, il y a de fortes chances que vous parveniez à éviter le drame. Armez-vous de beaucoup de patience et de persévérance. Gardez confiance !


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>