10 méthodes efficaces pour retrouver confiance en soi

Partagez

Il vous arrive, de façon soit ponctuelle soit régulière, de manquer de perdre vos moyens en face de certains types d’interlocuteurs et de manquer de confiance en vous ? Vous vous demandez comment faire pour affronter le problème afin de le surmonter ? Vous vous demandez comment être heureux ? Voici, pour vous, 10 astuces qui vous permettront d’aller de l’avant.

S’il est bien un problème auquel tout le monde pourrait être confronté au moins une fois dans sa vie, c’est bien le manque de confiance en soi. En effet, chacun d’entre nous, à un moment ou à un autre, a dû y faire face. Il est sans doute déjà arrivé que face à un auditoire ou même face à un interlocuteur ou une interlocutrice, vous perdiez pied tout simplement parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur. Sans doute par peur de la critique, ou par peur de paraître médiocre. Quelque soit votre condition sociale, il peut vous arriver de manquer de confiance en vous-même. Certains ont néanmoins pu s’en sortir. Quant à d’autres, ils se sont laissés entraîner par ce sentiment dévastateur qui leur a fait perdre toute estime de leur personne. Eh oui, la faute à pas de chance ? Il semble plutôt que certaines personnes soient plus fortes psychologiquement que d’autres tout simplement. Toutefois, il est très important de parvenir à retrouver le tonus nécessaire pour pouvoir aller de l’avant et avoir une meilleure opinion de soi. Vous êtes concerné par ce problème, ou peut-être est-ce une personne de votre entourage qui se fait une piètre opinion de sa personne et s’enferme dans ce carcan ? Nous vous proposons dans cet article 10 méthodes efficaces qui pourront vous aider à redorer l’image que vous avez de vous-même.

  • Identifiez les éléments déclencheurs !

Avant tout travail sur vous-même, il est indispensable que vous déceliez la source de votre frustration. A quel moment avez-vous perdu pied ? Et pourquoi ? Vous devez découvrir ce qui est à l’origine de cette perte d’estime de vous-même. C’est un élément préalable essentiel qui vous permettra de savoir précisément si votre état provient de vous-même ou si c’est dû à l’influence de votre environnement.

  • Evitez de fuir le regard des autres !

Une fois les causes identifiées, le véritable travail peut commencer. Il exigera certes beaucoup d’implication et de rigueur de votre part, mais le résultat en vaudra la peine. Pour vous permettre de marcher la tête haute, commencez par ne plus fuir le regard des gens, car n’oubliez pas que la communication n’est pas exclusivement orale. Les gestes en disent plus que ce que nous pensons alors affrontez le regard des autres, sans toutefois avoir l’air agressif.

  • Faites de votre peur une force !

Inutile de vous replier dans votre coin. Dès que vous sentez que vous allez perdre pied, discutez avec vos interlocuteurs de tout et de rien. Ayez l’air décontracté. Abordez des sujets simples, des blagues par exemple et tout ira bien.

  • Discutez !

Essayez de créer le contact avec votre entourage. Vous vous dites qu’il est difficile d’engager la conversation avec des inconnus, mais dites-vous bien que c’est la même chose pour tout le monde. Vous n’êtes pas une exception alors prenez les devants.

  • Elargissez votre réseau !

Une chose est certaine, si vous manquez de confiance en vous, c’est sans doute parce que vous ne vous sentez pas à la hauteur de vos interlocuteurs. Fréquentez donc du monde, élargissez votre réseau professionnel ou d’amis, faites des rencontres, apprenez à connaitre les autres, et vous verrez à quel point ils ne sont pas différents de vous.

  • Soyez vous-même !

Il arrive souvent que l’on cherche à ressembler à quelqu’un d’autre. Et quand on s’y prend mal parfois, cela devient une véritable source de frustrations qui nous font avoir une piètre image de notre propre personne. On se dit que les autres penseront que nous avons échoué et que nous ne valons rien. Voilà pourquoi il est important, voire primordial, de rester égal à soi-même en tout temps et en toutes circonstances.

Détendez-vous et prenez les choses comme elles viennent.
  • Imprégnez-vous de pensées positives !

S’il y a bien une chose qui nous fait avoir une mauvaise opinion de nous-même, c’est bien le fait de penser parfois que nous ne sommes pas à la hauteur. Il est donc important de se débarrasser de toute cette négativité afin de s’imprégner exclusivement de pensées positives. Dites-vous que vous êtes le meilleur et vous le serez !

  • Affinez votre look !

Cela peut sembler bizarre, mais rassurez-vous, ce n’est nullement le cas. En effet, lorsqu’on se sent bien dans sa peau, on dégage plus d’assurance. Par contre, lorsqu’on enfile des vêtements dans lesquels on ne se sent pas bien, c’est la porte ouverte aux frustrations !

  • Soyez réaliste !

Il est certes bon de se fixer des objectifs, mais il est encore meilleur que ces derniers soient réalistes. Inutile de vous lancer dans des projets dont vous ne parviendrez pas à réaliser les objectifs ; il n’y a rien de plus frustrant.

  • Faites du sport !

Le fait d’exercer une activité physique vous met en contact avec d’autres personnes, et donc améliore l’image que vous avez de vous-même. Mettez-vous y et vous verrez le changement.

Peu importe l’âge ou la situation sociale, nous pouvons tous, un jour, manquer de confiance en nous. Cela n’est pas bien grave, puisque c’est un fait tout à fait normal. Toutefois, lorsque l’on n’arrive pas à s’en départir et que l’on finit par se renfermer sur soi, cela peut gâcher toute une vie. Voilà pourquoi il est important d’identifier les causes du problème, afin de pouvoir se sortir de cette situation. Ces 10 méthodes contribueront énormément à vous rendre votre bien-être et à faire de votre vie, un véritable bonheur. Jetez-vous à l’eau, vous ne le regretterez pas !


Partagez

Commentaires

avatar