5 idées pour sauver votre couple pour de bon

Partagez

Votre relation traverse-t-elle une crise qui semble insurmontable, au point que vous vous dites qu’il n’est plus possible de la sauver ? Vous êtes pratiquement certain que votre couple est mort mais vous ne seriez pas contre une ultime tentative pour obtenir un miracle ? Que diriez-vous de faire une dernière tentative pour ne point avoir de regrets, vous dire que vous avez tout tenté pour sauver votre couple ? Essayez cette ligne de conduite en 5 étapes avant de jeter l’éponge pour de bon.

Il est bien beau de séduire mais après que se passe-t-il ? On se met en couple, la routine s’instaure et… ? Et tout peut partir en vrille, si cette relation n’est pas entretenue comme il se doit. Un séducteur n’est pas juste celui qui est capable de démontrer son charisme à une inconnue. Il doit être également apte à rendre heureuse sa partenaire et ce n’est pas évident. De plus, la connexion existant entre deux êtres est toujours mise à l’épreuve du temps et le fait de partager un quotidien entraine une lassitude qui diminue la patience et la tolérance réciproque au point de conduire le couple dans un gouffre qui peut l’entrainer vers la rupture. Vous ne tenez pas à franchir ce point de non-retour ou vous y pensez ? « M’aime-t-il ? », est-ce la question que vous n’avez de cesse de vous poser ? Avant de procéder à l’irréversible, essayez ce cheminement avec ces cinq idées qui peuvent sauver votre couple pour de bon.

 

  • Vous devez vous engager

Cela semble évident et pourtant ces couples qui éprouvent des difficultés sont, en général, ceux qui ne se sont pas investis pour œuvrer à la réussite de leur union. Mais quand vous prenez la décision de vous engager, là c’est que vous décidez d’investir tous les efforts possibles pour sauver votre relation. Et quand vous hésitez et imaginez ce que serait votre vie si vous vous mettiez avec quelqu’un d’autre ou alors si vous souhaitez que votre vie soit différente, vous ne vous sentez généralement pas capable de mobiliser toute l’énergie nécessaire afin de faire avancer la relation et la redynamiser. Lorsqu’arrive le moment de prendre cette décision, somme toute fatidique, vous devez être conscient des conséquences que la séparation peut engendrer pour vos enfants ainsi que sur vos finances. Il vous faudra également prendre en compte qu’il faut être deux pour danser le tango et que trouver un meilleur partenaire ne constitue en rien une panacée sachant réellement que vous risquez certainement de rencontrer des problèmes dans vos relations futures. Reconnaissez également que ces défis qui sont particuliers à votre mariage représentent des occasions d’évoluer, autant pour vous que pour votre conjoint et qu’il existe des moyens à votre disposition pour transformer ce conflit en rapport constructif (ce principe ne s’applique aucunement aux relations abusives).

 

  • Il faut condamner vos issues de secours

La plupart des couples qui sont en crise ont l’habitude d’être focalisés sur absolument tout, sauf leur couple. Cela est si douloureux mais comment peut-on les accuser ? On a beau être physiquement liés mais beaucoup d’entre nous se sont désengagés de la relation. Il faut une mesure essentielle pour redynamiser la relation et elle consiste à condamner les issues de secours. Il s’agit d’examiner les différentes activités dans lesquelles nous investissons toutes nos ressources personnelles et de déterminer si elles sont devenues succédanées à notre recherche de plaisir et d’épanouissement dans la relation.

Au-delà de ces issues évidentes (le plus souvent fatales) de l’infidélité et d’un abus de substances illicites, il y a quelques autres portes de sorties courantes qui sont au menu de notre emploi du temps. Ces autres portes de sortie sont le travail, la pratique d’un sport, la suralimentation, Facebook ou encore le soin que nous accordons à nos enfants. Même si beaucoup de ces activités nous paraissent inoffensives, si l’un des motifs pour lesquelles vous vous y adonnez est de ne pas passer du temps avec votre conjoint, ce peut être une issue de secours. Il vous faut prendre conscience de la façon dont vous esquivez la relation et commencez à condamner ces issues de secours en dédiant plus d’énergie là où il le faut.

 

  • Désintoxiquez votre relation

Il faut bannir toutes les injures, les accusations, les reproches et les humiliations. Il est impossible pour une relation malsaine de s’épanouir. Les explosions de colère effritent petit à petit l’amour et la confiance que les membres du couple peuvent éprouver l’un pour l’autre. Plutôt que ça, essayez de maîtriser vos sentiments et votre frustration en vous concentrant sur la raison pour laquelle les actes de votre conjoint vous dérangent. Faites en sorte de remplacer les formules d’accusation commençant par « tu » (« Tu n’es jamais là quand il le faut ») par des phrases débutant par « tu » et exprimant ce que vous ressentez (« je me sens débordée »). Essayez de formuler vos souhaits : il est tellement facile de se plaindre que nous oublions réellement ce qui nous fait défaut. Ne vous concentrez pas sur la manière dont votre partenaire vous ignore mais partagez plutôt avec lui combien vous aimeriez obtenir son amour et son attention. Le fait de vous libérer des effets insidieux de votre couple vous aidera à éliminer le poison présent dans votre relation et votre conjoint en sera d’autant plus ouvert pour répondre à vos attentes.

 

  • Pénétrez dans le monde de l’autre

Il y a une découverte douloureuse que font les couples : c’est que « mon partenaire ne m’appartient pas ». Il faut apprendre à reconnaitre qu’avec votre conjoint vous avez une vision différente du monde. On y arrive en apprenant à communiquer avec plus de sécurité, quand on parle, on cherche à créer un lien et à s’assurer que notre partenaire nous entend. Demandez-vous souvent si le moment est propice au lieu de lancer une attaque verbale. Et si votre objectif est de créer un lien, assurez-vous que votre moitié est mentalement et émotionnellement disponible pour communiquer avec vous. L’étape qui suit arrive lorsque nous nous écoutons, alors essayez de pénétrer le monde de l’autre en l’écoutant et en le comprenant sans répondre, sans l’interrompre.

Même si pour vous les choses ne sont pas tout à fait pareilles, soyez curieux et intéressez-vous à ses propos, il vous surprendra peut-être. Les couples sont le plus souvent si pris dans leur propre monde qu’ils comprennent difficilement les expériences de l’autre. Pour qu’une relation soit harmonieuse, les deux partenaires peuvent exprimer leurs propres sentiments en toute sécurité et travailler ensemble pour combler le fossé entre leur univers respectifs.

 

  • Instillez de l’amour dans votre couple

Un travail sur toute relation présente des défis, bien plus encore lorsque vous essayez d’en sauver une en crise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel d’instiller des conduites aimantes dans la relation : cela stimule une énergie positive et ces marques d’amour aident à alléger l’atmosphère, tout en procurant du plaisir. Exprimer sa reconnaissance, par exemple, aide à éliminer beaucoup de négativité. Ne vous contentez donc pas d’un merci mais asseyez-vous avec votre partenaire en vous regardant dans les yeux. Dites-lui ce que vous appréciez le plus chez lui. Sortez en soirée, même si votre mariage date de 40 ans car il est nécessaire que vous puissiez apprécier la compagnie de l’autre. Ayez des conduites bienveillantes. Aimer est un verbe et on prodigue son attention à sa moitié en accomplissant des actes bienveillants.

Votre relation semble partir en lambeaux ? Ces cinq mesures vous procurent une ligne de conduite claire afin de vous aider à sortir du noir et lui offrir un nouveau départ. Même si la situation semble désespérée pour vous, ne renoncez pas car les choses peuvent changer bien plus vite que vous ne l’espériez. Persévérez !


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>