carte de tarot : le Mat

Partagez

Significations positives

Départ, retour ou arrivée, aller vers quelqu’un ou quelque part, changement ou évolution, progrès, exploit, cap, occasion à saisir, but ou objectif à atteindre, période de transition.

Significations négatives

Errance, égarement, vaine recherche, involution, régression, folie, fuite, départ forcé.

Dans votre triage

Soit le mat est l’arcane 22 et il signifie un brusque départ, une initiative enthousiaste, une démarche, un voyage, un déplacement, un coup de folie, une période instable et mouvementée; soit son nombre est de 0 et il concerne une retour, une régression, une involution nécessaire avant de faire un grand bond en avant. En résumé, il annonce soit que vous allez de l’avant ou une extériorisation, soit un retour sur soi ou une intériorisation. Mais il coïncide toujours avec un mouvement, un déplacement ou une période de transition.

Sagesse ou folie ?

Avec cet arcane, la question se pose toujours (et je vous invite à vous la poser à chaque fois qu’il sera dans votre tirage) de savoir s’il figure la folie ou la sagesse. A ce sujet, les paris sont ouverts, sachant que ce qui est folie pour les uns est sagesse pour les autres. De même, la fuite peut être considérée comme un signe de lâcheté pour les uns ou de courage pour les autres. Il va de soi que si nous baissons les bras devant le moindre obstacle ou la petite difficulté, la fuite s’assimile à de la lâcheté. En revanche si nous avons tout tenté, en vain, pour mettre un terme à des difficultés ou surmonter des obstacles et qu’il n’y a vraiment plus aucun espoir de réussir, ce serait folie que de s’obstiner, et renoncer ou fuir constituerait dès lors une marque de courage.


Partagez

Commentaires

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments