Comment gérer la rupture ? Les 5 conseils pour aller mieux

L’histoire d’amour que vous avez pensé qu’elle allait durer toute la vie vient de se terminer ? Cela fait un moment que la rupture de votre couple est une réalité mais vous avez toutes les peines du monde à vous en remettre ? Vous voulez et vous avez besoin de clés ou de conseils pour enfin reprendre le cours de votre vie et vous sortir d’une séparation dont l’après a trop duré ? Vous vous demandez comment être heureux ? Notre rédaction vous propose quelques conseils pour vous sortir de cette mauvaise passe affective.

Lorsqu’une histoire d’amour ne fonctionne plus, que le couple bat de l’aile et que les sentiments ne sont plus là, la rupture semble inévitable. Toutefois, vivre une rupture n’est pas une partie de plaisir. Se sentir submergé par le sentiment d’abandon ou la peur de regretter sa rupture, font que l’on perd toute confiance en soi tandis que la vie personnelle et celle professionnelle sont désorientées. En termes de développement personnel, cela fait un peu patatras. Certes les chagrins d’amour peuvent être très douloureux à vivre mais soyez sûr qu’après la rupture, on finit toujours par tourner la page. Il s’agit avant tout chose de savoir gérer la période post-séparation. Voici 5 conseils pour la vivre et aller mieux.

1- Accepter la souffrance
Nier que l’on va mal ne sert absolument à rien. Il faut accepter sa souffrance et tous les sentiments qu’elle peut engendrer : que ce soit la colère, de la tristesse, de l’angoisse ou de la culpabilité. Il vaut mieux ne pas essayer de l’éviter parce que c’est en la reconnaissant et en l’acceptant que l’on pourrait faire son deuil et tenter de passer à autre chose. On a envie de ne pas y penser mais il est tout de même nécessaire de prendre du temps pour soi, pour se poser les bonnes questions sur sa vie d’avant et celle d’aujourd’hui. Il faut également se poser des questions sur comment l’on va au jour le jour, afin de pouvoir évoluer.

2- Gérer le manque
Il/elle était dans votre vie à chaque moment, il est donc tout à fait normal qu’il/elle vous manque et que vous pensez avoir besoin de lui/d’elle. Cependant, pour arriver à rebondir après une rupture, il faut arriver à se désintoxiquer : zéro nouvelle et faire le grand ménage de vos souvenirs communs. Et ce, qu’il s’agisse d’objets particuliers ou de photos souvenirs. Tout cela est à mettre dans une boite et quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez l’ouvrir et décider de ce que vous vous voulez en faire. Vous devriez vous sevrer afin de gérer le manque pour pouvoir ensuite réagir de la manière la plus convenable quand vous le/la reverrez. Et si quelque chose de fort vous lie : comme par exemple des enfants, des amis communs, le travail, etc., au début il faudra vous trouver des moments d’absence pour être loin de l’autre. De cette façon vous arriverez mieux à gérer les retrouvailles qui arriveront forcément un jour ou l’autre.

3- Essayer de comprendre pourquoi ça n’a pas marché
Il est clair qu’aux premiers instants après la rupture, vous vous posez énormément de questions : « pourquoi ça n’a pas marché ? », « pourquoi j’ai été quitté ? », etc. Mais comme cela est facile à imaginer, ce n’est pas de l’autre que viendront les réponses. La rupture créé une incompréhension qui rend le deuil encore plus difficile à faire et il vous incombera d’essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Il est possible que vous ayez tendance à idéaliser votre histoire d’amour. Alors que si tout est terminé, c’est que tout ne devait pas être rose. Posez-vous alors les bonnes questions : « pourquoi et comment on en est arrivé là ? », « pourquoi s’est-on mis ensemble à la base ? ».
La célèbre psychologue Lisa Letessier propose un exercice intéressant à faire : écrire votre histoire d’amour. La rencontre, vos personnalités, les moments clés de votre relation ainsi que la rupture. Vous pouvez même demander à un proche de vous la lire à haute voix pour que vous puissiez vous rendre compte de la réalité, et réaliser une réelle prise de conscience. C’est essentielle pour arriver à rebondir par la suite : votre couple allait peut être mal depuis un temps, peut-être que votre moitié souffrait beaucoup, peut-être avez-vous une part de responsabilité dans son départ.

4- Sortir de la répétition amoureuse
Cette rupture, vous avez l’impression de l’avoir déjà vécue ? Même votre relation ressemblait étrangement à l’histoire que vous avez eue avec un ex ? Certaines histoires se ressemblent énormément et malheureusement les ruptures qui s’ensuivent également. Tout ça est normal au final, on s’attache parfois aux mêmes types de personnes, tout en essayant d’améliorer la précédente. Non pas en la changeant complètement mais en rajoutant plutôt d’autres éléments. Dans ces conditions, vous avez l’impression qu’une répétition amoureuse s’installe.
Lisa Letessier conseille dans ce cas de lister vos ex et de détailler les rencontres, le déroulement, les personnalités, les ruptures. De cette façon, vous trouverez certainement des points communs et donc des choses à changer pour l’histoire à venir.

5- Prendre son temps pour faire son deuil
Il arrive à certaines personnes de mettre parfois plus d’un an à se remettre d’une rupture amoureuse car c’est en effet un moment douloureux et il faut prendre tout le temps nécessaire pour faire son deuil. Pourquoi tourner la page au plus vite, alors que cela empêcherait les sentiments de prendre le temps de s’atténuer et qu’ils pourraient ainsi revenir beaucoup plus vite ? Vous n’irez mieux que lorsque vous serez capable de ressentir une totale indifférence envers l’autre : pas de haine, pas d’amour « ça n’a juste pas marché et c’est tout ! ». Vous pourriez même le revoir et simplement vous dire que vous ne voulez pas qu’il revienne dans votre vie et c’est tout !
Une rupture, surtout si on a été la personne quittée, n’a jamais été un moment de plaisir. Mais heureusement, on y survit. Ces quelques conseils, s’ils sont mis en application, peuvent avoir un effet très positif sur la rémission. Bonne chance !

Articles connexes

Ce site utilise des cookies.