Comment ne plus être prisonnier de ses émotions ?

Partagez

Vous arrive-t-il d’avoir des sentiments, des pensées ou des pulsions non contrôlés ? Ces sentiments ou émotions arrivent de nulle part, à l’improviste au moment où vous ne les attendez pas. Ils apparaissent sous la forme de l’anxiété, l’amertume, la jalousie le ressentiment ou la colère. Comment faut-il réagir face à ces ‘’maux’’ qui empoisonnent notre existence ?

 

Deux alternatives s’offrent alors à nous : soit nous acceptons d’en devenir prisonniers, soit nous allons nous battre pour les contrôler. Les émotions négatives peuvent s’immiscer dans votre vie, la perturber pour finalement en arriver à des conséquences souvent désastreuses. Tout cela commence par notre incapacité à maîtriser des émotions qui attirent de l’énergie négative en dehors de notre organisme. Par conséquent, nous sommes usés, exténués et ressentons de la fatigue.

 

Personne parmi nous n’en est épargné à un moment donné, voir même régulièrement dans sa vie à moins d’être dans le déni. Mais alors, comment faire pour ne plus être prisonnier de ses émotions ? Quelle démarche à suivre, quelle attitude à adopter pour ne plus les subir ? Comment arrive-t-on à dominer ses émotions ? Autant de questions

auxquelles l’article suivant tentera de répondre et le cas échéant de proposer des pistes qui vous permettront au final de gérer vos émotions.

  1. Soyez positif.

Contrôler notre stress à la racine peut s’avérer être un tâche très complexe, en revanche, il est possible de se donner les moyens qui nous permettront d’y faire face. Ainsi, vous devriez envisager de voir les choses sous de nouvelles perspectives, relativiser tout ce qui se passe autour de vous. Pour faire simple, ayez une interprétation différente des évènements. Acceptez ce qui vous arrive en étant positif Évitez de dramatiser les évènements et ne les prenez pas tout de façon personnelle. Quoi qu’il arrive, soyez détendu, calme. Au lieu de faire place à la colère ou d’avoir une réaction dictée par l’émotion, pensez à agir différemment, avec sang-froid. Vous recadrez va nécessiter un effort consciencieux. Néanmoins, pour réduire votre stress soyez décontracté et plus souple.

  1. Acceptez vos émotions

Nous avons tendance à refouler tout sentiment, pensée ou émotion dès lors qu’ils ne sont pas en conformité avec l’idée que nous avons de nous-mêmes. Pourtant, lorsque nous sommes face à une situation donnée, il est important d’accepter les émotions qui nous traversent si on souhaite pouvoir un jour les canaliser. Libérez-vous, cela vous permettra d’éviter de rajouter une dose d’énergie négative à la situation que vous traversez. Gardez à l’esprit qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour revenir sur le passé. En d’autres termes, il serait vain de vouloir contrôler une émotion, et nous allons voir par la suite que si l’on souhaite pouvoir un jour les maîtriser, il faudra surtout être capable de se laisser traverser par elle. Cela demande une certaine aptitude, arriver à saisir des subtilités de l’esprit, mais avant tout être véritablement sincère envers soi-même et un soupçon de courage.

 

  1. Soyez responsable de vous-mêmes

Chacun doit être motivé au préalable pour espérer un jour changer les choses. Il faut éviter de s’embarrasser pour des circonstances, des personnes ou des évènements qui échappent à notre contrôle. Il ne s’agit pas d’être dans une dépendance affective à la nourriture, à l’alcool, au tabac ou au sexe pour masquer son désarroi. Il faut plutôt faire preuve de responsabilité. S’il arrive qu’une personne refuse votre aide, souvenez-vous que vous en n’êtes pas responsable. La seule responsabilité qui vous incombe est la vôtre !

  1. Restez dans une perspective positive.

Vous aurez la capacité de vous libérer du stress lié à la vie de tous les jours en vous efforçant de penser positivement. Comment être heureux ? Il suffit d’être optimiste en toute circonstance, content d’être en vie et aimer l’aventure. Oubliez les échecs qui appartiennent au passé. Changez de mentalité, votre manière d’être et la façon dont vous voyez les choses jusqu’au moment où vous trouverez la solution adaptée à votre situation. Appréciez la vie que vous avez, vivez-la avec un mental de gagnant, dites-vous que vous allez exceller dans tout ce que vous ferez. Soyez convaincu de votre capacité à accomplir tout ce que votre cœur vous dicte de réaliser. Et si tout cela n’est pas suffisant, pensez aux gens qui ont des croyances, des pensées ou des attitudes négatives. Réussir leur prendrait deux fois plus de temps que vous. Le stress et le pessimisme tendent à empirer les choses, à aggraver la situation.

  1. La confiance en soi

La confiance en soi est très déterminante, c’est le socle sur lequel est basée la réussite de votre vie. Quel que soit ce que vous voulez réaliser, vous avez impérativement besoin d’être en confiance, de faire preuve d’assurance quand la situation l’exige. Un déficit de confiance peut s’avérer terriblement pénalisant et est souvent la source de certaines émotions que nous ressentons. En effet, une personne qui est dans ce cas sera plus apte à se sentir blesser par un reproche ou une remarque faite à son encontre, elle va se laisser submerger sera par l’émotion lorsqu’elle sera face à l’adversité. La confiance en soi est tout aussi indispensable pour quiconque souhaite contrôler ses pulsions, garder son sang-froid coûte que coûte même quand des émotions violentes surgissent. Pour ce faire, vous devez apprendre à gérer votre stress par la respiration, par l’autosuggestion ou en vous parlant vous-même à voix haute. En effet, il ne convient pas d’évacuer vos frustrations dans votre lieu de travail, sur des collègues ou vos subalternes. Vous avez la possibilité de les partager à votre conjoint ou partenaire, à un membre de la famille ou à votre ami. 

En définitive, sachez qu’il y aura de façon inévitable un moment où vous allez être confronté à des émotions négatives. Par conséquent, il est primordial de nous entraîner à les identifier pour y faire face, de les anticiper pour ne pas qu’elles nous submergent ou nous emprisonnent nos vies. Procéder par la prise de conscience et être capable de s’adapter nous aidera sûrement à réduire le stress chaque jour un peu plus.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>