Comment savoir s’entourer des bonnes personnes ?

Partagez

L’entourage influence-t-il le bien-être ou le mal être d’un individu ? Peut-il être responsable de l’épanouissement ou non d’une personne ? Comment être heureux ? Quel est l’intérêt de savoir choisir les personnes qui constituent son cercle social ? Doit-on et peut-on pour son bien sortir certaines personnes de sa vie ? Comment peut-on arriver à déterminer les personnes saines pour notre vie et de quelles manières savoir s’en entourer ? Des réponses sont disponibles à toutes ces questions existentielles.

Les gens qui composent notre cercle social et plus généralement les gens que l’on fréquente régulièrement ont une très grande influence sur notre existence. Comme il est écrit dans Motherland : « ce ne sont pas nos ennemis qui nous usent mais nos amis, ce ne sont pas les grandes tragédies qui nous usent mais les petits ennuis, les pertes de temps, la biophagie sociale ». En termes de développement personnel, notre entourage, c’est-à-dire ceux avec qui nous avons quotidiennement des interactions, possède une énorme influence sur notre perception du monde, nos occupations et notre équilibre psychologique. Ainsi, savoir s’entourer est capital et est un vrai levier sur différents plans de notre vie. Il est alors primordial avant même de se demander « où aller » et « que faire », de s’interroger sur nos fréquentations et de faire le tri. Il est donc vital d’apprendre à bien s’entourer afin de pouvoir atteindre un niveau de bonheur plus élevé. Comment y parvenir ? Nous allons le savoir.

Il faut faire le tri dans les amitiés actuelles !

Il y a des amitiés de longue date ou d’autres beaucoup plus récentes qui ne sont pas des amitiés saines. En effet, sans que l’on ne s’en rende compte, certains de nos amis actuels sont peut-être néfastes à notre bonheur et à notre épanouissement. Cela est tout simplement possible parce que pour qu’une amitié soit saine et bénéfique aux deux personnes, il faut qu’il y ait des valeurs et des envies communes. Alors, il faut se demander si nos amis actuels partagent nos valeurs importantes, s’ils partagent notre vision de la vie et de l’avenir. Par exemple, quand on est entouré de personnes négatives qui te disent que c’est la crise, qu’il ne faut prendre aucun risque et accepter un travail alimentaire, etc., on aura bien moins de chance de lancer le business de ses rêves que si on est entouré d’entrepreneurs ou de gens qui nous encouragent, et qui voient le monde comme un espace de création et de liberté. De même, si on rêve de découvrir le monde, il ne faut pas s’entourer de casaniers. Il faut essayer de trouver les personnes dans notre entourage qui nous tirent vers le bas, choisir de moins les voir et de voir davantage ceux qui ont un impact plus positif sur soi.

Les profils de personnes à éviter

Il y a trois profils de personnes à bannir absolument quant il s’agit de bien s’entourer :

Les parasites : le parasite n’est pas là pour construire une belle relation sincère avec vous mais seulement pour se servir. Ses abus sont accompagnés de grands sourires, ce qui le rend difficilement détectable. C’est une personne qui arrive toujours en retard et s’incruste à vos soirées, sans jamais vous inviter aux siennes. Ou c’est la jolie fille qui vous appelle pour s’occuper le dimanche soir puis ne vous donne plus de nouvelle pendant 2 mois. Ou cet ami qui ne vous remercie même pas de l’avoir aidé à décrocher son emploi. Ce sont des gens qui vous considèrent comme étant à « disposition » et font des crises si vous tentez de mettre un frein à leurs exigences.

Les gens négatifs : cela va de l’éternel déprimé à l’aigri de base. Ce sont des gens qui se font une joie et une mission d’anéantir votre moindre satisfaction. Les gens négatifs n’ont que deux attitudes possibles : la plainte ou la critique. Ce signe est important à retenir si l’on veut bien s’entourer. Chaque fois qu’on les voit, on repart épuisé et démotivé, victime d’un vol sans effraction de votre précieuse bonne humeur. Il est temps de vous soustraire à leur influence néfaste si vous voulez aller de l’avant.

Les gens bêtes : il y a certaines personnes qui sont stupéfiantes par leur absence d’intelligence. On a l’impression d’avoir perdu 40 % de QI après chaque conversation avec elles. Certes, tous le monde a le droit de dire des conneries, voire des tas ou d’avoir des lacunes culturelles mais ceux dont il est question n’ont aucune envie de progresser. Ils ont une sorte de complaisance et de revendication de la bêtise qui est vraiment répugnante : respectez-vous un peu, le niveau moyen est tellement bas, donc pas la peine de rajouter.

Les profils à creuser (auxquels il faudrait s’intéresser)

Les gens qui ne rentrent pas dans le moule : les gens que la plupart ne comprennent pas toujours ou que la plupart trouve compliqués sont toujours les plus fascinants. Quand on se donne la peine d’aller au-delà des rumeurs et des critiques, on découvre généralement des personnalités véritablement exceptionnelles pour plusieurs raisons. Ce sont des gens qui agissent et pensent différemment de la masse, ce sont des esprits libres qui sont satisfaits de leurs vies. Il y a toujours une forme de jalousie derrière les critiques à leur encontre, on n’a pas besoin de descendre continuellement quelqu’un d’insignifiant (s’il n’y a pas de jalousie derrière, éloignez-vous en). Les gens intéressants sont rarement appréciés par leurs congénères.

Les gens qui s’aiment : une comparaison sur les différences de mentalité entre les américains et les français explique qu’il existe, en France, une sorte de culte de l’humilité auquel s’oppose le narcissisme béat des américains qui affichent une insolente confiance en eux. Ce contraste culturel a une énorme influence sur l’esprit entrepreneurial : la France se trouve dans une sorte de paralysie peureuse tandis que les USA conservent un taux de création d’entreprises parmi les hauts du monde. Le constat est clair : ceux qui changent réellement les choses sont tous « prétentieux » à un certain degré. Prenez cette femme connue qui a dessiné des collections de bijoux, écrit plusieurs livres et monté un atelier de peinture sans la moindre légitimité ni formation. Cela est possible car tout simplement elle pense qu’elle est une femme géniale : ce n’est nullement de la vanité mais de l’estime de soi. Les êtres narcissiques à toute épreuve font des amis géniaux pour trois raisons. Ils sont dynamiques et un optimiste sûr de sa réussite passe facilement à l’action. Ils vous soutiennent puisqu’ils sont très fiers d’eux-mêmes, ils seront souvent les seuls à vous encourager dans votre désir de progresser. Car, contrairement à beaucoup, ils n’ont pas besoin de vous rabaisser pour s’estimer. Et ils sont fidèles, puisque amicalement souvent assez isolés, ils sont particulièrement attentifs à leurs proches.

En matière d’entourage, surtout celui qu’on espère épanouissant et utile à son bien-être et à son évolution, il est préférable de chercher la qualité et non la quantité car le temps est la plus précieuse des monnaies.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>