Développement personnel : six axes pour changer de vie

Partagez

Nous avons tous entendu parler de développement personnel ces deux dernières années. Mais parmi nous, qui serait capable de répondre clairement à cette question : « qu’est-ce que le développement personnel ? » Nous allons tenter ici d’y répondre le plus simplement et exhaustivement possible. Peut-être touchez-vous du doigt le début d’une nouvelle vie, une vie plus belle, plus intense ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Cette discipline consiste à envisager la vie de manière proactive : en adoptant de bonnes habitudes, vous deviendrez actif et irez chercher les bonnes choses de la vie au lieu d’attendre qu’elles tombent du ciel. Vous en ressentirez les bénéfices dans chaque aspect de votre existence et le fait d’avoir été réellement acteur de votre vie décuplera la satisfaction que vous aurez à cueillir les fruits de vos succès.

Prendre le chemin du développement personnel, c’est se lancer dans une spirale qui, même si elle ne vous garantit pas d’éviter toutes les erreurs que vous pourrez faire, remplira votre vie de bonnes surprises et vous fera accéder au bonheur.

1 – Se connaître soi-même

Avant toute chose, le développement personnel commence par la connaissance de son moi profond. La base de toute chose est la conscience que tout être a de lui-même et, pour atteindre vos objectifs, il est impératif de savoir qui vous êtes. Si entamer le grand voyage vers la réussite peut paraître terriblement excitant, il ne vous mènera nulle part si vous ne savez pas d’où vous partez… Prenez le temps de jauger vos envies, vos limites, pour savoir ce que vous devez améliorer ; vous éliminerez ainsi toute frustration et votre parcours n’en sera que plus gratifiant.

Savoir qui vous êtes au plus profond de votre âme ne sera pas chose aisée et sera peut-être la phase qui vous prendra le plus de temps mais vous aurez l’occasion de continuer à vous découvrir au fil du temps, même après avoir débuté votre apprentissage. C’est une part essentielle pour retrouver de la confiance en soi.

2 – Définir vos objectifs

Maintenant que vous avez éveillé votre conscience propre, vos objectifs devraient apparaître plus clairement. La question que vous devrez vous poser est la plus simple, allons droit au but : « qu’est ce qui me ferait me sentir heureux ? ». Vous devez faire le tri dans vos activités habituelles et séparer le bon grain de l’ivraie ; vous constaterez rapidement que certaines tâches qui pouvaient s’avérer très chronophages auparavant ne valent pas le temps que vous leur consacrez. Il vous faut apprendre à trancher et vous débarrasser des habitudes qui vous encombrent et s’avèrent être autant d’obstacles sur la route menant à vos objectifs.

Très vite, vous vous rendrez compte avec un immense plaisir que, même si vous avez perdu beaucoup de temps pour des futilités, l’avenir s’annonce radieux et vous aurez énormément de temps libre pour concrétiser vos projets.

3 – Se concentrer et améliorer votre efficacité

Le développement personnel apportera de la clarté à votre existence. Même si vous avez depuis toujours des prédispositions à l’organisation, il y a toujours des tâches dont la hiérarchisation posera problème. Au fur et à mesure que vous évoluerez dans le domaine du développement personnel, il vous sera plus facile de vous organiser. Vos objectifs apparaîtront plus clairement et c’est tout naturellement que vous apprendrez à identifier les tâches qui donneront le meilleur résultat dans l’accomplissement des buts que vous vous serez fixés.

L’amélioration de votre concentration et votre efficacité passent par la connaissance de vos propres forces. Sachez connaître vos limites et utilisez votre énergie dans les moments où vous serez le plus concentré.

4 – Plus de motivation

Vous constaterez rapidement que le fait d’avoir fixé des objectifs clairs augmentera votre motivation à résoudre les problèmes que vous pourrez rencontrer : envisager l’avantage que vous confèrera l’accomplissement d’une tâche décuplera votre envie d’aller au bout. Pour vous, il n’y aura plus de problème, mais uniquement des solutions. Le développement personnel augmentera votre volonté pour affronter des situations compliquées dans tous les domaines de la vie.

5 – Une plus grande résistance

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que la vie est faite de joies mais également de moments très difficiles. Le développement personnel n’a pas pour ambition d’empêcher les mauvais moments d’arriver ; il n’en a tout simplement pas la capacité, ne nous leurrons pas. Il pourra cependant vous aider à tenir le cap face à la tempête et à garder la tête froide dans des périodes où il ne serait pas anormal de perdre pied. Vous vous sentirez plus en confiance, investi de résistance et d’un courage dont vous ne soupçonniez pas l’existence avant d’entamer la voie du développement personnel. Vous vous sentirez, à juste titre, doté des compétences nécessaires pour désamorcer n’importe quelle situation difficile.

6 – Des relations enrichissantes

Les relations avec autrui peuvent être à double tranchant : quand certaines vous élèvent, d’autres vous tirent vers le bas. Lorsque vous améliorerez votre pratique du développement personnel, vous apprendrez à faire la part des choses et comprendrez assez rapidement quelles sont les relations qui méritent d’être entretenues et celles auxquelles vous devrez impérativement mettre fin. Vous affinerez votre instinct et serez capable de tirer le meilleur de vos relations ayant le plus d’impact positif sur votre vie.

Comme vous l’avez certainement déjà remarqué, le développement personnel est un terme de plus en plus utilisé et souvent décrié. Si vous décidez de tenter l’expérience, il vous faut garder en tête qu’il ne sert à rien de se précipiter car vous vous préparez à mener une course de fond et non un sprint. De nombreux accomplissements vous attendent : apprécier chaque situation, saisir les opportunités, apprendre à vous gérer dans toutes les situations, c’est à cela que sert le développement personnel. Bien que les résultats soient difficiles à mesurer de manière mathématique, vous en ressentirez les bienfaits si vous parvenez à maintenir votre cap ; alors aucun objectif ne sera inatteignable.

Le développement personnel est un domaine ouvert à tous. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’utiliser votre plus grande ressource : vous-même.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>