La voyance, de l’antiquité à nos jours

Partagez

Vous êtes un fervent adepte de la voyance sérieuse et aujourd’hui, vous êtes bien curieux de savoir comment cette discipline est née ? Vous vous demandez comment a pu se pratiquer la voyance depuis les temps anciens jusqu’à nos jours ? Quelles sont les différentes métamorphoses qu’a subit la pratique des arts divinatoires avant d’arriver à nous telle que nous la connaissons ? Découvrons alors tous ensembles l’histoire de la voyance.

La voyance n’a pas un moment exact d’apparition sinon qu’elle serait née en même temps que les hommes. Elle existe depuis la nuit des temps et est intrinsèquement liée à l’histoire des civilisations. Depuis l’antiquité avec les influences égyptiennes et grecques jusqu’à le période romaine, il y a de nombreux noms mais également de nombreuses méthodes qui sont parvenues jusqu’à nous. Jusqu’alors, on pouvait constater qu’il était tout à fait normal pour la population ainsi que pour les élites, de faire appel à des devins, voyants et médiums. Que ces pratiquants se servent ou pas de supports divinatoires, que les croyances et les prédictions aient été banalement inscrites dans le quotidien ou pas on peut voir qu’avec l’arrivée du christianisme, une nouvelle ère et une nouvelle façon de percevoir la voyance s’est installée. De la voyance, telle que pratiquée dans l’antiquité, à la voyance par téléphone comment a-t-elle évolué dans le temps ? Lisez plutôt !

Une nouvelle ère pour la voyance !

Au départ païen, l’Empire Romain est devenu chrétien. Avec le christianisme va arriver l’interdiction de la voyance. En 341, l’Empereur Constance II condamne les devins à la peine capitale et depuis, il n’était plus question de faire appel à la science divinatoire de façon visible. Une liste sera même établie, en 506 par un concile, de ce qui se rapporte à la divination. Y étaient classés les augures, les sorts et les songes. Cette liste sera complétée, par la suite, par la magie. Néanmoins, cette dernière sera distinguée des devins par un 4ème concile en 633. A partir de ces éléments, la voyance sera considérée en Europe comme diabolique. Il lui sera associé les pratiques magiques par conséquent, la sorcellerie et les transes deviennent des phénomènes de possession. Cette dernière considération perdurera jusqu’au 19ème siècle et nombreux sont les exemples de «sorcières » brulées en place publique et de tentative de guérison de possédés par des exorcismes largement théâtralisés.

La voyance au Moyen-âge et à la renaissance

Durant le Moyen-âge et ce jusqu’à la renaissance, les premiers à pratiquer la voyance étaient les paysans. Cette pratique s’est poursuivie dans la continuité des traditions païennes qui avaient du mal à disparaitre et ont traversé les siècles via la transmission orale. Les paysans ont cherché à déceler les bons et mauvais présages avant une naissance, une récolte ou alors pour déceler des vagues épidémiques. A part les paysans, la noblesse n’hésitera pas non plus à consulter oracles et astrologues. Un exemple connu est la relation entretenue par la famille Médicis et Nostradamus. Au travers de cette période la voyance va de nouveau se développer parmi les hautes sphères du pouvoir et de multiples souverains feront appel aux oracles et médiums pour les conseiller et les aiguiller. Ce sont là autant d’exemples qui illustrent fidèlement la relation existant depuis toujours entre divination et pouvoir prouvant une fois de plus que les croyances servent avant tout les intérêts personnels.

La voyance devient un métier !

Un véritable tournant va être marqué dans l’histoire de la voyance au 19ème siècle. A l’origine populaire avant d’être cachée mais toujours utilisée, elle retrouve un nouveau statut : celui de métier. Elle est dite rassurante et même guérisseuse. Elle prend désormais une forme plus « folklorique » et instaure une image qui reste encore forte de nos jours : c’est l’arrivée de la boule de cristal et du marc de café. Dès lors majoritairement féminins, les voyants sont somnambules, extra-lucides, cartomanciens, sorciers. Ils prodiguent leur connaissance dans les salons, les cabarets et se mêlent tout aussi bien aux illusionnistes qu’aux magnétiseurs. Cette forme de voyance de « spectacle » attire dorénavant et fascine. Quelques traités sur la chiromancie sont rédigés vers 1840 et apportent la conviction qu’il est bien possible de distinguer des capacités intellectuelles et psychiques d’un être humain par les détails de son corps. Cela va être une conviction qui prend forme suite à la naissance des différentes sciences émergentes de l’époque à savoir l’anthropologie, l’ethnologie et la phrénologie.

La voyance de nos jours

Enfin, le 20ème siècle va voir la voyance et l’astrologie devenir intimement liées et les supports utilisés pour réaliser les prédictions puisent autant dans l’ancien que dans le moderne. On fait désormais usage de tarot, de boule de cristal, de numérologie, de chiromancie, d’astrologie ou encore de graphologie. La voyance va même faire ses premiers pas dans la presse et l’on voit fleurir les tous premiers horoscopes dans les quotidiens et hebdomadaires. Avec la modernité, la voyance va également s’intégrer dans tout ce qui sera médias naissants on parle alors de télévision, de radio, d’internet et cette dernière est incontournable. Elle reste néanmoins toujours un peu maltraitée et fréquemment décrédibilisée mais elle fait en sorte de se renouveler en s’associant à la psychologie ou encore à la psychanalyse. De nos, ils sont nombreux ceux qui font appel à un voyant qu’il soit inconnu ou célèbre. Malgré cette nouvelle popularité, la voyance reste toujours plus discrète dans son recours qu’elle n’a pu l’être à ses débuts.

Incontournable à ses débuts qui remontent à l’existence même des hommes, la voyance et ses adeptes ont connu des moments difficiles à l’avènement du christianisme jusqu’au bannissement. Elle aura néanmoins survécu grâce à sa pratique restée ancrée auprès des paysans avant de retrouver les bonnes grâces de la royauté. Restée cachée mais toujours utilisée, elle se convertira en métier par son introduction dans le monde du spectacle où elle se révélera fascinante et attirante pour les intéressée. De nos jours, même si elle n’est pas rétablie dans ses noblesses des premiers jours, la voyance est de plus en plus démocratisée, n’hésitant pas à user des nouvelles avancées technologiques en termes de communication et avec des supports autant anciens que modernes. Pour avoir traversé toutes les péripéties, il est fort à parier qu’elle pourrait survivre à toutes celles à venir et ce jusqu’à la fin des temps.  


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>