Trouver son âme soeur

L’âme sœur existe-t-elle vraiment ?

Partagez

Cette question revient éternellement. Est-ce qu’un jour je trouverais mon âme sœur ? Cette personne qui me correspond, qui est faite pour moi ? Mais au fond existe-t-elle vraiment ? N’en-a-t-on qu’une ? Il pourrait être intéressant de se pencher plus en profondeur sur un sujet qui anime les passions depuis très longtemps.

Les origines de l’âme soeur

D’où provient ce concept, cette idée dont on a toujours entendu parler ? Nous savons tous ce qu’il signifie en surface. L’âme représenterait une personne qui nous serait destinée, qui serait naît sur cette Terre pour nous en quelque sorte. On peut déjà voir que ce concept en implique un autre : le destin. Nous sommes prédestinées à rencontrer cette personne unique pour pouvoir être heureux. Ce qui signifie que si nous ne la rencontrons pas, nous n’arriverons jamais à être complètement épanouis en amour.
A l’origine, le concept premier de l’âme sœur serait tiré du texte « Le Banquet » de Platon. Selon cet écrit, les humains étaient originellement constitués de quatre bras, quatre pieds et une tête à deux visages. Les dieux craignant leurs pouvoirs les auraient coupés en deux. Incomplet, les humains se seraient alors mis à la recherche perpétuelle de leur moitié manquante, traduite ici par la recherche de l’amour et de la personne « promise ».

Pour la Théosophie, notre âme était initialement androgyne, asexuée. Au fil du temps elle se divisa en deux sexe, l’homme et la femme, et se mit alors en quête de retrouver son unité. On retrouve ici le concept d’âme sœur. Ces récits philosophiques ont imprégnés la culture populaire et c’est le mouvement New Age qui se réapproprie ce terme pour parler d’un amour fusionnel.

De nos jours, l’âme sœur est devenu une chimère, un rêve que l’on espère tout atteindre un jour. On le cherche désespérément cette amour pur et unique, sensé combler tous nos doutes et nous rendre heureux, nous permettre d’évoluer et d’avancer dans la vie. Car maintenant l’âme sœur n’est plus qu’un concept philosophique mais aussi une force de frappe marketing où de nombreux sites se mettent à vendre cette âme sœur. Mais est-ce forcément une mauvaise chose ? Et comment savoir que l’on a rencontré l’âme sœur ? Quelque chose doit-il se passer, se ressentir ? Peut-on se fourvoyer en choisissant la mauvaise personne ?

La théorie de l’âme sœur peut-être est à la fois pleine d’espoir et désespérante.

La compatibilité amoureuse entre deux personnes

De nombreux sites font référence à ce concept de compatibilité amoureuse. Les astrologues et voyants étudient beaucoup ce phénomène de compatibilité entre deux signes astrologiques. On parle aussi de compatibilité des prénoms.
Que ce soit les signes astrologiques ou les prénoms, pour que compatibilité il y ait, il faut que le signe du zodiaque et le prénom définisse le caractère et la personnalité de la personne. Les médiums peuvent ainsi déterminer quel profil de personne sera le plus adapté. Mais on s’éloigne ici du concept de l’âme sœur. Il s’agit plus dans ce cas là de trouver les personnes qui nous correspondent le plus sans pour autant prétendre à trouver la véritable âme sœur.

Des sites de rencontres mettent aussi cette compatibilité en avant, en prenant une démarche moins ésotérique et plus pragmatique, matérialiste. Ce qui peut être paradoxal pour un sujet aussi impalpable que l’amour. Sur ces sites il faut décrire ces hobbies, ces passions, son âge, ses expériences et l’algorithme se chargera de vous trouver les personnes qui vous correspondent le plus.


Mais on peut d’ors et déjà remarquer quelque chose d’intrigant envers ces méthodes. Sur quels critères se basent-elles pour définir la compatibilité entre deux personnes. Comment jugent-t-elle que tel caractère ait des affinités avec tel comportement ? En ce qui concerne l’astrologie, on peut parler d’une façon de faire totalement arbitraire et où chaque signe est prédestiné à un autre signe.
Pour les sites de rencontres, on opte pour un modèle empirique, basé sur des statistiques. L’algorithme se rend compte petit à petit que tel profil marche plus souvent avec cet autre profil.
Tout ça c’est bien beau mais peut-on seulement se résumer à des hobbies, des passions. Est-ce assez pour pouvoir trouver l’amour ? On peut facilement se dire que nous sommes plus que des caractéristiques, que nous une somme de choses multiples et que l’algorithme a ses limites. Il ne fait que nous ranger dans des cases prédéterminées là où des millions de possibilités pourraient être possible.

Mais peut-être qu’au final nous ne sommes pas si complexe en surface et que cette complexité s’apprendra à travers l’amour de l’autre. Dans ce cas là les sites de rencontres deviennent une option intéressante.

Pourquoi cherche-t-on l’âme sœur ?

Qu’essayons-nous de voir à travers cette âme sœur ? Un moyen de se rassurer ? On est certain qu’une personne est faite pour nous dans ce bas monde, quelqu’un qui nous comprendra. Mais si tout ça n’est que pure invention de l’esprit, que nous cherchons juste à nous protéger derrière ce concept. Même pire, que cette idée d’âme sœur parasite nos vies.
On peut grâce à ce terme ce complaire dans l’inaction et l’oisiveté sentimentale en ne cherchant pas à faire d’effort pour séduire et plaire. A quoi bon puisque nous attendons l’âme sœur, qui nous aimera immédiatement.

On peut aussi être éternellement insatisfait en regardant toujours ailleurs sans se concentrer sur ce que l’on a.
Peut être que l’âme sœur n’existe pas mais peut se créer. Peut être que c’est à nous de créer, façonner cette âme sœur. L’idée de destin nous pousse à l’inaction, nous fait miroiter une fatalité de la vie. Mais nous pouvons très bien avoir de multiples destins qui s’offrent à nous selon la voie que nous allons choisir.
L’âme sœur existe alors peut-être dans plusieurs personnes, c’est à nous de choisir qui de ces personnes la deviendra.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments