Les 5 façons de booster sa carrière facilement

Partagez

Vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre vie professionnelle que vous jugez désormais un peu trop monotone. Vous souhaitez également travailler sur la confiance en soi ? Voici 5 façons de redonner facilement un coup de boost à votre carrière.

Pour pouvoir subvenir à ses besoins sans cesse croissants, il s’avère parfois nécessaire de chercher du boulot. Cela est d’autant plus important, compte tenu du fait que le travail permet à l’homme de se construire, de s’épanouir. Il peut alors arriver qu’à certaines étapes de la progression professionnelle, on se retrouve bloqué, ne sachant véritablement quoi faire. On a parfois beau chercher des alternatives, mais rien de bon ne semble se profiler à l’horizon. Divination, tarot professionnel, astrologie, etc., tout y passe. On sent bien que l’on est loin du plafond de verre, cette limite dans l’ascension professionnelle d’un individu, qui en réalité n’a d’existence que dans l’imaginaire, mais on n’arrive pas toujours à trouver les moyens adéquats qui nous permettront de nous tirer de cette mauvaise passe. La faute à pas de chance ou au mauvais œil ? Nous vous faisons ici découvrir 5 façons de vous permettre de booster facilement votre carrière.

Faire le point de la situation

Où en êtes-vous actuellement ? Vous vous étiez probablement fixé des objectifs en intégrant l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez. Si vous ne l’avez pas fait dès le départ, sans doute vous l’avez fait un peu plus tard, alors qu’en est-il de leur état d’avancement ? Les avez-vous déjà tous réalisé ? Quel en est le taux de réalisation ? Répondre à ces quelques questions a priori sans importance devrait vous permettre de vous situer davantage par rapport à votre vie professionnelle, mais aussi par rapport au plan de carrière que vous envisagez vous construire. Si par exemple, vous vous rendez compte qu’à un niveau, vous n’avez pas atteint vos objectifs, il faudra alors en déterminer la cause et savoir si cela relève de facteurs internes ou si, au contraire, c’est votre environnement professionnel qui se révèle être votre handicap.

Psycho test - Ma carrière

Redéfinir des objectifs clairs et réalistes

Eh oui, on ne le dira jamais assez : l’entreprise a certes un plan pour vous, mais vous-même, qu’en est-il de la carrière que vous vous réservez ? Définissez des objectifs réalistes et clairs avant de vous lancer tête la première dans vos projets. Avez-vous envie de passer toute votre vie au sein de cette entreprise ? Y faire carrière comme on dit, ou alors s’agit-il uniquement d’un tremplin sensé vous permettre d’acquérir de l’expérience et de la compétence afin de pouvoir mieux vous vendre ailleurs ? Même si de plus en plus d’entreprises se méfient désormais des carrières « nomades », il n’en demeure pas moins que si vous êtes très compétent dans votre domaine, vous serez toujours recherché. A vous donc de savoir ce que vous souhaitez pour votre avenir professionnel.

Développer son réseau professionnel

Il est également important de développer son réseau professionnel. Eh oui, entretenir de bonnes relations avec ses collègues et collaborateurs, tisser de nouvelles relations, tout cela va dans le sens de la réussite de votre carrière professionnelle, car vous n’imaginerez jamais d’où peuvent venir les opportunités futures. De nos jours, la technologie étant ce qu’elle est, grâce au réseau professionnel en ligne LinkedIn, vous avez la possibilité d’attirer directement les probables recruteurs qui pourraient être intéressés par vos compétences.

attention aux arnaques

Faites-vous sentir indispensable

Indispensable, un bien gros mot pensez-vous ; d’autant plus que pour les employeurs « nul n’est indispensable, certains sont préférables ». Eh bien, c’est sans doute l’occasion où jamais de leur prouver que dans votre domaine, vous n’êtes certes pas le seul spécialiste, ou le seul compétent, mais que vous votre manière de vous y prendre vous rend unique, fiable et rapide. Sachez marquer la différence avec la concurrence. Faites preuve à la fois d’enthousiasme et de créativité. Bossez dur et n’hésitez surtout pas à vous retrousser les manches quand il le faut. Soyez ouvert et incarnez le collaborateur modèle ; celui vers qui tout le monde a envie de se tourner lorsqu’il a un problème. Essayez et vous verrez, tous se rendront alors compte bien assez tôt que vous êtes une pièce maitresse de l’entreprise. Ayez le sens de l’écoute et de la communication. Pour ce faire, il est donc indispensable que vous développiez suffisamment vos compétences relationnelles.

Se donner suffisamment de moyens pour réussir sa carrière

Dernier point et pourtant l’un des plus primordiaux, il est obligatoirement indispensable que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté afin de pouvoir progresser dans votre vie professionnelle. En effet, il est fort aisé d’entendre les gens dire qu’ils souhaitent réussir dans leur carrière professionnelle, mais combien sont-ils en réalité à s’en donner réellement les moyens ? Petit exemple : vous lorgnez le poste de responsable des ressources humaines de votre entreprise, tout en sachant que votre niveau d’études actuel ne vous permet pas de diriger un département aussi important. Vous bossez peut-être déjà dans la comptabilité ou le juridique et vous pensez pouvoir vous en sortir mais non. Il vous faut vous renforcer dans le domaine des ressources humaines ; et plutôt que d’attendre que le poste soit vacant avant de chercher les compétences nécessaires, vous pouvez tout simplement d’ores et déjà vous lancer dans des cours en ligne par exemple.

Bill Gates, Steve jobs, Mark Zückerberg, etc., autant de noms qui évoquent à la fois beaucoup de choses, mieux, inspirent. Ces personnes sont des self-made, ils se sont construit leur carrière tous seuls et aujourd’hui sont des exemples pour tous. Il est donc important de savoir ce qu’on souhaite pour soi, de se fixer des objectifs clairs et réalistes, mais surtout de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>