chromothérapie

Les bienfaits de la chromothérapie ou thérapie par les couleurs

Partagez

Lorsque la lumière se propage, l’homme arrive à voir la partie visible de ses radiations, sauf celles provenant des rayons ultraviolets, des infrarouges ou des rayons X qui sont invisibles à l’œil nu. Cette partie visible appelée couleur peut influencer positivement le système nerveux de l’homme ou même l’agresser. Ce qui a amené certaines personnes à associer des couleurs à des sentiments ou à des situations qui se produisent.

 

En associant la psychologie et la science, il ressort que le bon fonctionnement de l’organisme et l’équilibre de la vie peuvent être garantis par la projection des rayons lumineux colorés sur certaines parties du corps. Le Docteur, neuropsychiatre et acupuncteur, Christian Agrapart a développé il y a 40 années, une technique de bien-être complémentaire et de santé par l’utilisation des couleurs et des lumières. Cette méthode s’appelle la chromothérapie ou chromathérapie ou encore chromatothérapie et c’est une forme de médecine, mais non-conventionnelle.

Autrefois, dans la médecine hippocratique et d’Avicenne, l’on utilisait les couleurs en complément des autres thérapies médicales. Du fait de l’absence de données scientifiques exactes et validées, la chromothérapie n’est pas encore utilisée dans la médecine conventionnelle. Quelles sont les vertus des couleurs ? Comment peut-on montrer le rôle des couleurs dans le développement personnel de l’homme ? Nous essayerons de répondre à ces questions dans la suite de notre investigation.

 

Dans la pratique, ceux qui utilisent la chromothérapie se servent des lampes, des lampes de poche dans le domaine de l’acupuncture ou de la chromoponcture. Avec les diapositives, ils font des expositions entre 10 et 30 minutes directement sur le corps de leur patient.

Les couleurs utilisées en chromothérapie ?

En fonction de leur vertu, on repartit les couleurs en 4 grandes catégories de couleurs :

–       Les couleurs nettoyantes, neutralisantes et équilibrantes : le Vert et le Turquoise

–       Les couleurs protectrices, cicatrisantes et régénératrices : l’Écarlate, le Magenta et le Violet

–       Les couleurs dispersantes, calmantes et sédatives : le Bleu foncé, le Bleu ciel et le l’Outremer

–       Les couleurs tonifiantes et énergisantes : le Rouge, l’Orange et le Jaune

Les vertus des couleurs

La chromothérapie ou psychologie des couleurs se sert de plusieurs couleurs issues des 3 couleurs primaires et de leurs différentes combinaisons. On peut y ajouter certaines couleurs comme la Magenta, le Rose ou l’indigo. Découvrez ci-dessous les influences des couleurs, en tenant compte des expériences sensorielles et naturelles :

Le Rouge donne envie, évacue l’initiative et l’énergie. Signe d’extraversion, il est conseillé pour les cas d’apathie physique, d’hypotension, de rhume provoqué par le froid, mais en cas d’excès, vous sentirez de la fatigue, de l’irritation ou de l’agressivité.

Très bon antidépresseur, stimulateur du cerveau et revitalisant, le Jaune exprime la joie, la clarté et fait penser à la couleur du soleil. Toutefois, l’excès provoque les préjugés et l’irritabilité.

Issu de la combinaison du Rouge et du jaune, l’Orange prend en compte les bienfaits de ces 2 couleurs et facilite la communication, la santé émotionnelle et la créativité. Même s’il est un bon régulateur de l’hyperthyroïdie, il peut inciter l’agitation et la nervosité en cas d’excès.

La couleur Bleu rafraîchit, relaxe et est bénéfique pour lutter contre l’hypertension, le stress, la fièvre, la fatigue psychique, les palpitations, l’insomnie ou l’élimination des résidus cellulaires. Réactivant le talent et l’intuition, Il est favorable à la méditation et à la mélancolie en cas d’excès.

  • Quand c’est le Bleu foncé, on pense plus à la nuit, la profondeur et à la méditation.
  • Le Bleu ciel, quant à lui représente l’échange, le souffle, le partage et la communication.
  • L’outremer ou le bleu outremer revendique les vertus de tempérance. Il est inhibiteur, calme et antistress.

L’association du bleu apaisant et du jaune lucide donne le Vert. C’est une couleur qui reconstitue les cellules de l’organisme et rééquilibre le système nerveux. Il incarne la douceur, la fraîcheur et permet la récupération rapide après une fatigue mentale ou physique. S’il est utilisé avec excès, cela peut provoquer une dépression ou un affaiblissement.

Le Turquoise aide le système immunitaire et facilite la concentration. Son utilisation est bénéfique pour diminuer les infections et les inflammations. Cette couleur entraîne l’élimination, la transformation, la purification et l’élévation, mais elle incite le désir de faire partager le discernement aux autres.

Le Magenta correspond au rêve, à l’amour, à la vulnérabilité et à la fusion. Il peut être exploité comme un excellent équilibrant cardiovasculaire, rajeunissant ou aphrodisiaque.

Le Rose est à privilégier quand vous souhaitez mettre en valeur le romantisme, la timidité, l’innocence ou la douceur. Pour éviter de passer pour une personne qui manque de confiance en soi, ne vous habillez pas en Rose quand vous avez des rendez-vous importants.

Le Violet est efficace quand il s’agit d’augmenter le rendement de l’activité mentale ou de clamer puis renforcer le système nerveux. Pour la perte de mémoire, les angoisses, les troubles d’ordre psychique ou la peur, il peut être très précieux. Lorsqu’il est utilisé avec excès, il est en mesure de déclencher une colère cachée ou la peine.

 

Les effets de la chromothérapie sur le corps et l’esprit

On ne le sait pas ou bien on l’oublie, mais l’effet des couleurs sur notre état d’esprit est important et réel. La couleur est essentiellement utilisée par les designers, les artistes ou ceux qui font la publicité pour influencer les sentiments, les humeurs ou les émotions des personnes. Que ce soient les sportifs ou les étudiants, des études ont prouvé que certaines couleurs avaient la capacité de favoriser leur développement personnel en influençant directement leur rendement.

Au niveau des 4 catégories de couleurs illustrées précédemment, l’on peut distinguer les vertus apaisantes, antiallergiques ou antibiotiques de la couleur verte (en exemple les salles d’attente dans les hôpitaux), ou les vertus énergisantes et stimulantes de la couleur Jaune propice pour les salles de classe et pour renforcer le niveau d’attention dans les études. En exemple, la vue simple d’un fruit de couleur Jaune suffit pour occuper votre conscience et produire des effets salutaires sur votre mental.

Si vous désirez échanger avec un de nos voyants disponibles, pour en savoir davantage sur le développement personnel ou pour être situé sur le retour de la personne que vous aimez, n’hésitez pas à aller visiter le blog voyancealice.

La chromothérapie peut favoriser le retour de la personne que vous aimez

Si vous souhaitez vivre en parfaite harmonie avec les personnes qui vous entourent et avoir la paix intérieure, la couleur Bleu nuageux est nécessaire. Le Bleu (surtout nuageux) est une couleur qui entraîne un effet réconciliateur. Il accroît la notion de plénitude et d’amour. Lorsque vous avez des tensions avec une personne, essayez de penser à cette dernière avec un fond bleu nuageux et cela vous permettra d’apaiser les relations.

 

La couleur Rouge aussi symbolise l’attraction, la force ou l’amour et certains objets de cette couleur comme les bougies sont utilisées souvent dans des rituels dont l’aboutissement est de ramener à soi l’être aimé. Quand les bougies de couleur Rouge sont utilisées dans des rites, elles favorisent le retour de l’être aimé, elles accroissent le pouvoir sexuel et elles favorisent le rapprochement amoureux.

Vous avez besoin d’un certain niveau de motivation pour reconquérir une personne qui vous est chère ? La couleur Orange par exemple est employée pour augmenter le taux d’énergie et inculquer cette force dont vous avez besoin pour réaliser votre projet ou atteindre votre but. Elle vous vient en aide pour maintenir un très bon niveau de motivation pouvant vous permettre d‘attirer à vous l’amour de l’être aimé.

La chromothérapie pour faire naître la confiance en soi

Parfois, vous vous demander de quelle couleur avez-vous besoin pour vous sentir bien ? Vous n’avez pas toujours besoin de l’avis des autres. Avant de chercher à faire plaisir aux autres, faites passer vos désirs en avant tout. Tout se résume au principe de confiance en soi et vous devez vous poser la question de savoir quelle est la couleur qui vous fera vous sentir en forme et augmentera la confiance en vous ? Lorsque vous devez faire le choix d’une couleur, il est conseillé de ne pas le faire trop vite, sinon votre choix risque de ne pas être pertinent ou inapproprié.

Il serait réducteur de lier le thème confiance en soi à une seule couleur puisque le type de confiance en vous dont vous avez besoin est très important. Il peut s’agir d’une confiance en votre endurance, en votre capacité à parler sereinement en public, en votre talent à argumenter et à défendre votre opinion, etc. La couleur et le message associé seront différents en fonction de chaque nuance. La couleur met en nous une certaine assurance parce qu’elle donne des informations sur la qualité d’un vêtement ou d’un produit alimentaire juste au regard de celui-ci.

 

 

Nous vivons au quotidien avec les couleurs et sans que nous le sachions, elles ont une influence sur nos émotions, notre bien-être, nos sentiments et autres. Par contre, la chromothérapie est une médecine alternative non reconnue par une autorité sanitaire ou par l’Académie de médecine donc il est recommandé de l’utiliser de façon complémentaire à la médecine allopathique.


Partagez

Commentaires

avatar