confiance en saoi politique et astrologie

Les étranges liens entre politique et astrologie

Partagez

Politiques, artistes, patrons… ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’un ou d’une astrologue afin d’anticiper le futur. En effet, en politique, il n’est pas rare que les personnalités en manque de confiance en soi, fassent appel à l’astrologie afin de savoir si la situation est opportune pour faire passer une loi ou encore, pour débattre d’un certain sujet.  Jaurès, Mitterrand ou Clémenceau ont fait appel à un moment de leur carrière à un ou une astrologue. Tous accordent une grande importance à leur horoscope, presque autant qu’aux sondages !

L’astrologie en politique à travers les âges

Il ne faut pas oublier que l’astrologie existe depuis plus de 2500 ans et que de tout temps, rois, princes, gens de pouvoir ont consulté des astrologues. Une des plus célèbres est Catherine de Médicis qui avait trois astrologues dont le célèbre Nostradamus. De même, les astrologues avaient les faveurs des empereurs Charles IV et Charles Quint. Le clergé a longtemps surveillé les astrologues afin de vérifier que l’astrologie ne remplace pas la grâce de Dieu. À la Renaissance, de nombreux scientifiques, comme Galilée ou Kepler, ne doutait aucunement de la valeur de l’astrologie. L’astrologie s’est diversifiée à travers les âges, et aujourd’hui, de nombreuses personnes consultent des astrologues. C’est au XXᵉ siècle que l’astrologie reprend de la superbe et jusqu’à aujourd’hui, le regain d’intérêt n’a pas faibli.

Les grands leaders et l’astrologie, une forte collaboration

Les grands leaders ont presque tous recours aux services d’astrologues ou de voyants pour répondre à certaines de leurs interrogations. À titre d’exemple, Mitterrand aurait consulté Elizabeth Tessier au sujet de la guerre du Golfe et du traité de Maastricht. Même De Gaulle, grande figure de la Vᵉ République, aurait consulté et été conseillé par l’astrologue Maurice Vasset de 1944 à 1969, soit durant sa carrière politique.

Peu d’entre eux assument de les consulter et en font un secret alors que c’est une pratique de plus en plus courante, que ce soit chez les hommes politiques, les écrivains, artistes ou personnes de pouvoir.  De nombreux scientifiques s’insurgent contre cette pratique en clamant que l’astrologie « c’est bidon » et que les signes du zodiaque ne sont pas bons, car il existe, en réalité, 13 constellations du zodiaque. Taxée d’irrationnelle par ses détracteurs, l’astrologie n’en reste pas moins fortement consultée que ce soit dans la sphère publique ou dans la sphère privée.

L’horoscope comme une confirmation

Lire leur horoscope leur permet de confirmer si leur intuition sur la journée ou la semaine est bonne et ainsi, de déterminer quand agir ou ne pas agir. Consulter des astrologues leur permet d’anticiper et de déterminer, par exemple, la meilleure date pour faire une annonce particulière.

Dans les périodes de crises, de nombreuses personnalités politiques consultent des astrologues qui, à la différence des experts qui se contredisent très souvent, apportent des réponses plus concrètes ou, des éclairages qui leur permettent d’appréhender la situation différemment et d’apporter des solutions à la population.

Confirmer le présent plutôt que connaître son avenir

Tout le monde se pose un grand nombre de questions et l’astrologie apparaît comme une réponse ou une confirmation par rapport à son intuition ou à une situation précise. Dans la sphère politique, cette pratique remonte à l’Antiquité. Tibère disposait d’astrologues à Capri. Aux États-Unis et plus récemment, Ronald Reagan consulte les siens en Californie. Cette pratique a été mise en place par sa femme Nancy Reagan, traumatisée par la tentative d’assassinat contre son mari. Astrologue devient alors une fonction officielle à la Maison Blanche. Ces personnalités ne s’en vantent pas, car ils doivent paraître maître de leur destin.

Lorsque l’on consulte un astrologue, c’est moins la connaissance du futur qui nous intéresse qu’une assurance sur le présent. C’est pareil pour les hommes politiques. Ils consultent les astrologues comme leurs conseillers politiques afin de s’assurer ou de se rassurer sur leur bien-être ou celui de leur pays. L’astrologie apparaît non pas comme un moyen de prendre une décision, mais comme un moyen de se rassurer sur une prise de décision.

Période électorale, période propice aux consultations

En période électorale, comme cette année, de nombreux parlementaires ou ministres ont consulté des astrologues de la même façon qu’ils consultent des sondages ou des statistiques.  En effet, peu l’avoueront ou le révéleront, mais il n’est pas rare à de telle période de croiser des personnalités politiques chez des astrologues. Comme les citoyens, ils cherchent des réponses sur les élections, mais surtout à se rassurer sur l’issue de ces dernières.

Les astrologues comme des coachs de vie

Il ne faut pas confondre astrologue et médium. De fait, les astrologues se rapprochent plus des coachs de vie que des voyants. Ils conseillent les hautes personnalités sur des décisions à prendre ou ne pas prendre. Ils ne cherchent pas à connaître l’avenir, mais conseille sur le présent en fonction de facteurs comme la position des astres dans le ciel. Ils permettent aux gens qui s’y intéressent, de reprendre confiance en soi et d’avancer dans la vie.

Contre toute attente, ce sont les personnes diplômées ou avec de hautes fonctions qui ont tendance à faire appel aux astrologues. L’astrologie est également un bon moyen pour décrypter les autres et ainsi déterminer leur personnalité grâce aux thèmes astraux. Ceci est très utile pour les hommes politiques qui sont amenés à rencontrer d’autres puissants.  Cela leur permet d’anticiper la rencontre et de se préparer à la personnalité de l’autre.

La collaboration qui existe depuis la nuit des temps entre les astrologues et les hommes politiques n’est pas prête de prendre fin malgré la défiance de la science à l’égard de l’astrologie. La religion étant de moins en moins présente, l’astrologie se fait une place afin de rassurer et d’orienter vers les bonnes décisions à prendre ou non. Les hommes politiques tout comme les stars, consultent des astrologues, mais à la différence de ses dernières, ils en parlent peu. La démarche n’est pas de connaître son avenir, mais plutôt, de comprendre et d’appréhender sereinement le présent.

Et vous, pourquoi consultez-vous votre horoscope ? Cherche-t-on à connaître son avenir ou à confirmer le présent ? Vaste question…


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>