Les voyants réalisant des consultations pour le site voyancealice.com ne sont pas salariés de Stardust Multimédia mais des prestataires.
Les superstitions sont très répandues que ce soit en France ou dans le monde. Chat noir, vendredi 13, casser un miroir, passer sous une échelle … Nous connaissons tous quelqu’un qui nous dire que cela porte malheur et que dans la mesure du possible, il faut éviter de le faire. La superstitions concernent les porte-malheurs autant que les porte-bonheur. En effet, certains signes sont mauvais mais d’autres sont bénéfiques. Par exemple, le fer à cheval ou la patte de lapin porte bonheur.
Mais d’où viennent ces croyances ? Est-ce la même chose partout dans le monde ? Quelles sont les superstitions les plus répandues ?
Avant toute chose, il faut se demander que sont les superstitions ? Ce sont des croyances plus ou moins sérieuses qui sont le plus souvent, fondées sur la crainte ou l’ignorance pour expliquer certains phénomènes et hasards. Historiquement, le terme superstition signifiait « religion des idolâtres, culte des faux dieux ». Par la suite, les superstitions ont été mises en opposition avec la raison.
L’origine des superstitions est difficile à déterminer car ce sont pour la plupart du bouche à oreille ou des croyances transmises de manière orale qui trouve leurs origines dans d’autres croyances. Beaucoup de gens utilisent les superstitions pour répondre à les aider à répondre à la question comment avoir confiance en soi. Les superstitions peuvent être inquiétantes mais aussi rassurantes.
Parmi les superstitions les plus répandues, on trouve le vendredi 13, et le chiffre 13 en général. Cette superstition trouve son origine en référence au nombre de convives lors de la Cène. En effet, ceci explique pourquoi dans certaines familles, être 13 à table est un signe de malheur ou encore, le fait que certains redoutent le vendredi 13 quand il arrive. On trouve également une origine dans la mythologie nordique. Pour le vendredi, les origines sont diverses mais si on reste dans la référence à la Bible, celui-ci fait référence au jour de la crucifixion du Christ mais aussi au jour où Eve a croqué dans la pomme ou encore, à la destruction du temple de Salomon.
Les chats noirs ont également très mauvaise réputation chez les personnes superstitieuses et même chez ceux qui y croient moins. Ils sont souvent associés au fait qu’un malheur va arriver bientôt. Cette croyance semble venir du Moyen-Âge où les chats noirs étaient associés aux sorcières. En effet, ils pouvaient aider l’Église à identifier si une femme était une sorcière ou non. Ils étaient à l’époque, considérés comme l’incarnation du Diable. Il existe également des légendes qui ne présentent pas cet animal sous le meilleur jour …
La couleur verte porte malheur. En effet, la couleur verte est supposée être la couleur des fées. Lorsqu’un humain porte du vert, cela met le petit peuple en colère et porte malheur car ce dernier cherchera à se venger.
Une autre croyance très répandue est que toucher du bois porte bonheur. C’est une expression très présente dans la langue française et qui pour les plus superstitieux, s’accompagne généralement du geste. Toucher du bois permettrait de conjurer le mauvais sort. Cette superstition trouve son origine soit chez les égyptiens qui étaient persuadés que le bois diffusait un magnétisme, soit des chrétiens, qui reproduisaient ce geste pour se protéger en référence au fait que le Christ a été crucifié sur une croix de bois.
Passer sous une échelle, jeter du sel par dessus son épaule et j’en passe, autant de superstitions très répandues dans notre société. Mais qu’en est-il dans le monde ? Y a-t-il des différences significatives ?
Les superstitions ne sont pas toutes les mêmes partout dans le monde. En effet, le chiffre 13 porte malheur en France ou aux Etats-Unis mais en Asie, en particulier au Japon, en Chine et en Corée, c’est le chiffre 4 qui porte malheur car c’est l’homophone du mot mort. Comme aux Etats-Unis où dans certains hôtels ou immeubles, la chambre 13 ou le 13ème étage n’existe pas, en Asie, ce sont la chambre 4 et l’étage 4 qui peuvent disparaître. En Espagne et en Amérique Latine, c’est le mardi 13 qui porte malheur alors qu’en Italie, c’est le vendredi 17.
Aux Pays-Bas, chanter à table est très mal vu car ceci signifie que la personne invite le diable à table. Toujours au Pays-Bas, prêter le sel à son voisin porte malheur.
Au Brésil, poser son sac au sol serait signe que la personne va devenir pauvre. Les égyptiens se méfient des hiboux qui sont un signe de malheur.
En Inde, il ne faut pas se couper les ongles le mardi, le samedi ou la nuit ni se couper ou laver les cheveux le jeudi et le samedi.
En Finlande, écraser une araignée est signe de mauvais temps à venir.
Au Danemark, il est de coutume de garder toute la vaisselle cassée durant l’année et de l’offrir aux amis et à la famille lors du Nouvel An. Ceci porterait chance pour l’année à venir.
En Grande-Bretagne voir une pie solitaire porte malheur. Afin de contrer le mauvais sort, beaucoup de personnes touchent du bois.
En Suède il faut se méfier des plaques d’égouts et ne marcher que sur celles qui arborent un K pour avoir de la chance en amour. Si vous marcher sur une plaque d’égout qui arbore un A, vous risquez une déception amoureuse.
En Russie, offrir des fleurs jaunes est très mal vu car elles symbolisent l’infidélité. Toujours en Russie, les fientes d’oiseaux sur vous, votre voiture ou votre propriété sont un signe de bonne fortune et de richesse à venir.
Cet article pourrait continuer pendant des pages et des pages tellement il y a de superstitions dans le monde. Ces dernières sont plus ou moins fondées. Il n’empêche que pour les personnes superstitieuses tout ceci a un sens et il est important de respecter les croyances de chacun. Certaines personnes préfèrent le tirage de cartes, d’autres lire leur horoscope et des gens trouvent dans la superstition un moyen d’avoir confiance en soi et de mieux connaître et affronter leur avenir.