hypnose

L’hypnose : ses bienfaits sur le développement personnel

Partagez

Vous aimeriez améliorer votre connaissance en vous ? Valoriser davantage vos talents et potentialités ? Votre vie ne vous satisfait pas et vous aimeriez l’améliorer ? Réaliser vos aspirations ainsi que vos rêves, grâce à l’hypnose et ses techniques ? Découvrons ce qu’est l’hypnose et comment elle peut aider au développement personnel.

Il nous arrive à un moment ou à un autre de notre vie d’avoir l’impression de jouer un rôle, de ne pas montrer ce que nous sommes, de penser que nos réelles capacités sont enfouies en nous, que nous n’arrivons pas à révéler le vrai « nous » fantastique que les autres imaginent ou voient que nous sommes. On souhaiterait pouvoir évoluer vers de meilleurs comportements et les garder afin de remplacer ainsi les mauvais. On réalise par moment que certaines de nos façons d’agir, de vivre ou même de penser nous empêchent d’aller là où nous aimerions nous retrouver. C’est tout comme si une partie plus profonde de notre propre personne agissait contre nous. Grâce à l’hypnose il est possible de communiquer directement avec cette partie et mettre fin aux croyances qui nous limitent et nous font perdre confiance en nous. Allons à la découverte de l’hypnose et de son apport en matière de développement personnel.

L’hypnose, de quoi s’agit-il au juste ?

C’est un EMC, définie comme un Etat de Conscience Modéré et il est bien distinct du sommeil. Les transes (moments où l’on est sous hypnose), peuvent être lourdes, moyennes ou légères et ce en proportion inverse de la résistance intellectuelle et de l’intensité de l’émotion inconsciente de l’individu. L’état d’hypnose présente plusieurs particularités. Il peut y survenir des sensations corporelles diverses et variées allant du fourmillement, du chaud au froid, de la lourdeur à la légèreté. Il y a également l’impression de se sentir ici et ailleurs, elle confère une grande facilité à retrouver ses souvenirs. L’impression de déjà connaitre cet état, ainsi que la sensation de la présence d’immenses possibilités et ressources intérieures, le grand confort qu’on ressent, ne sont pas à négliger. La pratique de l’hypnose est à l’origine de la sophrologie ainsi que d’autres techniques de relaxation. Quant aux cas pour lesquels il est possible de recourir à l’hypnose, il y en a plusieurs. Il peut s’intégrer à toutes les approches psychothérapeutiques comme la psychanalyse, les thérapies cognitive et comportementale, brèves, trans-personnelle, systémique, etc.

L’hypnose est perçue comme un amplificateur et un accélérateur de thérapies. Elle constitue un moyen d’accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l’émergence de nouveaux comportements chez le sujet. L’hypnose est également utilisée en milieu médical et son rôle sur la mémoire est impressionnant sans oublier qu’elle peut aider dans les préparations mentales avant une chirurgie, un examen ou pour les sportifs avant une compétition.

Les divers courants de l’hypnose

  • L’hypnose ericksonienne : cette approche a révolutionné la pratique hypnotique. Elle replace le sujet au centre de la pratique, prône la non-directivité et accompagne le patient plutôt que de le diriger. Elle est, de nos jours, l’approche la plus pratiquée dans les pays occidentaux dans les domaines de l’hypnose.
  • Hypnose et thérapies cognitives et comportementales (Tcc) : l’hypnose ericksonienne, citée plus haut, prend largement racine dans deux courants qui lui sont contemporain : la psychologie humaniste et psychopédagogique de Carl Rogers ainsi que le comportementalisme de John Watson. Les pratiques de TCC axent beaucoup autour de la dynamique entre croyances, émotions et comportements. Ce sont des ingrédients qu’on retrouve également impliqués dans les thérapies par hypnose, donc l’alliance y est compréhensible.
  • L’hypno-thérapie onirique ou rêve éveillé en hypnose : elle est contrairement aux autres, en tant qu’expérience vécue, une conduite originale et paradoxale adoptée par un sujet qui, en état d’hypnose, est invité à se conduire de sorte à se laisser conduire. Se laisser conduire autant par la dérive des images que par la présence et les interventions du thérapeute.

Les effets de l’hypnose concernant le développement personnel

Les méthodes de développement personnel sont de plus en plus utilisées, notamment par hypnose. Ce sont des techniques qui pour la plupart sont directement liées à des observations scientifiques qui sont d’une incroyable efficacité. L’humain en changeant ses représentations mentales modifie son ressenti et agit différemment. Concrètement, la façon que nous avons de nous imaginer une situation, une personne ou encore nous-mêmes impacte notre état émotionnel. Ainsi, en agissant à ce premier niveau, tout le reste évolue. En exemple, lorsque nous avons une image positive de nous, la sensation de confiance est favorisée et cette sensation nous pousse à nous adresser aux autres sereinement et nous facilite ainsi le passage à l’action. L’état d’hypnose permet, pour ce faire, d’accéder aux images mentales et d’inscrire les changements de manière profonde et durable. Concernant ce qui peut se travailler efficacement par l’hypnose, on peut citer : la timidité, le manque d’organisation, le trac, la mauvaise gestion du temps, la procrastination (la fâcheuse tendance à tout remettre à demain). On peut citer également le manque de concentration, l’indécision, l’énurésie (concernant principalement les enfants qui font pipi au lit), la compulsion au sens large (alcool, tabac, drogue, dépendance diverse) ainsi que toute autre problématique comportementale.

L’hypnose est une discipline à la croisée des chemins entre la psychologie, le coaching et la PNL. L’éventail de ses leviers de changement est très large et s’adapte au cas particulier de chacun. C’est l’outil de développement personnel par excellence. Elle peut agir sur les comportements limitants, développer les ressources (mémoire, créativité, motivation..), clarifier les pensées et affiner les objectifs, aider à se projeter dans le futur mais aussi aider à apprendre à communiquer avec soi même.

developpement personnel

Le développement personnel passe par quelques travaux sur soi, par auto suggestion ou en essayant petit à petit de se créer de nouvelles habitudes. L’hypnose peut permettre d’atteindre ces objectifs bien plus rapidement. Elle traite d’une multitude de pathologies, traite des maux physiques et comportementaux. Elle reste mal connue et est souvent dénigrée à tord. L’hypnose possède pourtant, en réalité, de nombreux avantages non négligeables et souvent ignorés par la plupart des gens ; alors qu’elle peut aider à mobiliser son énergie, améliorer sa conception des choses et de sa propre personne. L’hypnose est donc définitivement un formidable tremplin pour parvenir à la plénitude de son propre développement personnel.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>