meteo 2018

Météo 2018 en France : nos prédictions

Partagez

La météo de 2017 vous a quelque peu déçu ou au contraire ravi ? Vous voulez savoir de quoi il en retourne pour cette nouvelle année ? Vos activités ou même votre bien-être sont liés aux fluctuations de l’environnement général et vous aimeriez savoir à quoi vous attendre afin de pouvoir prendre vos précautions ? Nous verrons ensemble ce que nous réserve l’année 2018 à travers ses prédictions.

La prévision météorologique, c’est une application des connaissances en météorologie et des techniques modernes de prises de données et d’informatique afin de prévoir l’état de l’atmosphère à un temps ultérieur. La science météorologique moderne date réellement de la fin du 19e siècle et du 20e siècle. Pourtant l’histoire de la prévision du temps remonte au temps immémoriaux avec les oracles, devins et même les médiums. De nos jours, ces prévisions ne sont plus confiées aux dons de ces seuls oracles et devins. Les lois régissant le comportement de l’atmosphère sont dérivées de la mécanique des fluides. On peut donc, grâce à des modèles mathématiques et des superordinateurs déterminer ces variations de fluides. On se dit alors que le facteur humain n’intervient plus dans ces prévisions comme aux temps des devins. En réalité, même si la résolution de nos données a augmenté de façon exponentielle, la prévision reste autant un art qu’une science. Effectivement l’état de l’atmosphère peut être compris dans la théorie du chaos et ne peut jamais être complètement défini ; ce qui laisse donc une certaine place au facteur humain dans la prévision. Nous allons dans les lignes qui suivent voir quelles sont les annonces météorologiques réservées à la France pour cette année 2018.

Janvier
L’omniprésence des basses pressions sur la France ou à proximité, apportera des pluies fréquentes et abondantes une bonne partie du mois de janvier sur toute l’étendue du territoire. Enormément de neige en moyenne et haute montagne avec possibilité de record de forts enneigements susceptibles de tomber et en particulier sur les Alpes. Des tempêtes son annoncées en début de mois, mais d’autres présences de vent et tempêtes s’annoncent en deuxième quinzaine avec un ensoleillement très faible.

meteo 2018

Février
Le courant océanique avec son retour devrait apporter des précipitations notables sur la plupart des régions en dehors du pourtour méditerranéen. Un peu de neige dès la moyenne montagne. La douceur sera tout de même au rendez-vous et l’ensoleillement sera faible quasiment partout.

Mars
Le premier mois du printemps commencera assez calmement dans l’ensemble, en dehors des régions méditerranéennes influencées par des basses pressions situées vers la Sicile. Des pluies sont attendues dans le sud-est avec un faible ensoleillement. Les températures seront assez normales pour la saison.

Avril
Le mois d’avril sera fait de dépressions sur tout le territoire avec beaucoup de pluie presque partout, en dehors du pourtour méditerranéen. La neige est attendue en montagne mais tardivement, compte tenu des températures de saison plutôt basses. En plaine, des épisodes de giboulées parfois neigeuses et tardives sont à craindre.

Mai
Il est annoncé assez proche des moyennes de saison en températures avec un léger excédent plus marqué sur la moitié sud. De petites gelées tardives sont attendues dans le tiers nord. Le mois connaitra de faibles pluies avec un ensoleillement normal pour la saison.

meteo 2018

Juin
Le temps sera plutôt ensoleillé, bien chaud et davantage en durée qu’en intensité, souvent lourd et orageux. Cette activité orageuse en question s’annonce bien plus importante que la moyenne un peu partout avec des cumuls de pluie plus ou moins importants. Avec ces orages, des phénomènes parfois violents sont à craindre tandis que l’ensoleillement sera bon.

Juillet
Ce sera comme dans l’imaginaire des français, à savoir un véritable mois d’été chaud, sec et très ensoleillé sur tout le pays. Les températures de saison seront, quand à elles, attendues dans les régions proches des côtes de la manche. Il y aura tout de même peu de pluie et d’orages, mais des épisodes caniculaires ne seront pas à craindre. Inutile de préciser que le soleil va largement briller sur toutes les régions.

Août
Le territoire sera probablement coupé en deux, l’ensoleillement sera toujours de mise sur le quart sud-est. Pour le reste, les températures resteront somme toute assez normales pour la saison et légèrement basses vers la Loire. Toutefois, des vagues orageuses plutôt intenses feront leur apparition dans la zone de conflit de masse d’air du sud-ouest au centre jusqu’au nord-est.

Septembre
Septembre devrait connaitre un début de mois dans la continuité de l’ensoleillement avant d’y voir la fraicheur s’y abattre progressivement et le marquer jusqu’à la fin. La façade atlantique et peut être le nord du pays aura des passages perturbés avec des pluies abondantes à craindre vers le nord-ouest. Toutefois, la pluviométrie sera assez normale sur tout le territoire avec un ensoleillement proche de la normale pour la saison.

Octobre
La saison froide commence généralement en ce mois de l’année et 2018 ne fera pas exception même s’il connaitra des différences marquées entre le nord et le sud. En effet, le sud sera encore légèrement ensoleillé et le nord bien plus froid. Le mois sera pluvieux, comme d’habitude et la neige fera son apparition en cime de montagne vers la fin du mois.

Novembre
La France sera peu protégée puisque les hautes pressions ne devraient pas être proches. Le pourtour méditerranéen connaitra sans doute une petite sécheresse tandis que la Corse pourrait être débordée par de basses pressions. Il fera assez sec dans l’ensemble et bien entendu l’ensoleillement fera défaut.

Décembre
Il faut s’attendre à des pluies et à des vents avec des épisodes neigeux ou des giboulées sur une bonne partie du nord. La neige s’installera pour de bon sur les massifs jusqu’à très basse altitude. L’enneigement sera donc abondant pour le début de cet hiver. Les précipitations ne seront pas excédentaires mais importantes, ce qui est au final une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques.
La météo 2018 ne vous surprendra plus avec ces prévisions. Vous pouvez organiser vos vacances au moment qui vous convient, mais aussi dans la région de votre choix, selon les sensations que vous espérez. Désormais, vous savez quand sortir votre maillot de bain, votre parapluie ou votre doudoune. Bonne année 2018 à tous ! Climatiquement vôtre !


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents
Inline Feedbacks
View all comments
Matth
Matth
30 mai 2018 14 h 20 min

Merci Alice pour ces informations précieuses