Les voyants réalisant des consultations pour le site voyancealice.com ne sont pas salariés de Stardust Multimédia mais des prestataires.
Depuis de nombreuses années, des astrologues et psychanalystes tentent d’introduire l’astrologie dans le domaine de la psychanalyse. L’un des plus notables est sans aucun doute Carl Jung, grand ami de Sigmund Freud, qui fût l’un des précurseurs à montrer l’impact et l’importance de l’astrologie dans le comportement humain… Qu’en est-il réellement ? Pouvons-nous utiliser l’astrologie afin d’apprendre à mieux nous connaître ? L’astrologie aspire-t-elle à devenir une méthode de développement personnel ?
Les douze signes du zodiaque représentent un pan de la personnalité humaine. Chacun de ses signes illustre un caractère « marqué ». Ainsi, bien que notre personnalité soit complexe, le signe sous lequel nous sommes nés influence énormément notre comportement, notre façon de voir et d’agir sur le monde. Mais d’où viennent ces comportements ? Les signes du zodiaque sont-ils des modèles capables d’expliquer l’ensemble de la psychologie humaine ?
Selon le psychanalyste Carl Jung, les signes astrologiques témoignent des connaissances de l’Antiquité en matière de psychologie. En allant plus loin, Carl Jung croyait en l’idée d’un caractère inné en chaque être humain. Cette logique de pensée s’accorde à merveille avec l’astrologie qui elle induit l’idée que notre signe prédétermine notre personnalité à la naissance.
La psychanalyse est l’étude de la psyché humaine. Elle cherche à comprendre le pourquoi de nos actes, de nos schémas de pensée. Son objectif est donc, à terme, de nous apprendre à mieux nous connaître. Là où le rapprochement entre la psychanalyse et l’astrologie devient intéressant, c’est par l’étude de l’interprétation que nous donnons à notre signe du zodiaque.
Par exemple, les personnes du Signe Poissons sont souvent des gens rêveurs et très sensibles, voir émotifs. Mais la personne se comporte-t-elle de cette manière car elle est née avec ces attributs ou bien n’est-ce seulement que de la suggestion à la manière d’un effet placebo ? Cherche-t-elle à pallier à un manque de confiance en soi ? L’astrologie, que l’on y croit ou pas, offre une grille de lecture très intéressante pour les psychanalystes et permet de comprendre un peu mieux notre façon de raisonner…
La synchronicité est un phénomène souvent évoqué par Jung. Pour schématiser, l’ensemble des événements dont nous sommes témoins ne sont pas anarchiques et aléatoires mais liés. On imagine donc que chaque événement est relié à un autre, ce qui induit la présence d’une force invisible, d’une force qui échapperait à la compréhension humaine. Ainsi pour Jung il n’existe pas à proprement parler de « coïncidence ». Pour lui le hasard n’a pas sa place et il va ainsi fonder sa vision de la psychanalyse en gardant ce principe en tête.
Mais d’où proviennent ces forces mystérieuses ? Pour les astrologues il ne fait aucun doute que ces puissances ésotériques proviennent de l’influence des planètes. C’est pourquoi pour eux le système solaire a une répercussion immédiate sur nos vies. Ce postulat est la base de l’astrologie qui vise à déterminer les mouvements et les impacts des planètes sur notre monde.
On se rend facilement compte que l’astrologie rejoint la psychanalyse grâce au phénomène de synchronicité. Les observations de nombreux astrologues ainsi que de Jung lui-même ont permis de voir que certains états psychologiques étaient en corrélation directe avec les mouvements des planètes.
Jung utilise une image plutôt efficace pour expliquer ce qu’il pense de l’astrologie : « Un fin connaisseur en vin pourra préciser l’année, le cru et la cave de tel ou tel échantillon. Il sait que le vin de telle année et de tel coteau a acquis une saveur qui le distingue des vins que ces mêmes vignes livrèrent les autres années. Il en va de même des hommes ; nous sommes nés à un moment donné, en un lieu donné, et nous avons, comme les crus célèbres, les qualités de l’an et de la saison qui nous ont vus naître. L’astrologie n’en prétend pas davantage. »
Notre date de naissance laisse une empreinte lisible seulement par l’astrologie. En étudiant la position des planètes à cet instant, l’astrologue est capable de nous fournir un thème astral qui nous donnera les traits de caractères qui nous seront propres. L’astrologie devient ici une base pour la psychanalyse, un outil permettant de comprendre plus facilement les humeurs, les envies et les émotions. Et la vision de Jung va inspirer par la suite de nombreux astrologues qui vont utiliser les travaux du psychanalyste pour pouvoir élaborer leurs interprétations.
Attention toutefois car l’étude de l’astrologie n’est pas si simple et il faut savoir l’utiliser avec intelligence. Il peut être très aisé de tirer des conclusions hâtives sans chercher à approfondir le sujet. Mais utilisée avec lucidité, l’astrologie a permis à Jung de comprendre certains cas « opaques » en lui permettant des « intuitions surprenantes ».
Parmi la communauté des psychanalystes, beaucoup d’entre eux rejettent l’usage de l’astrologie pour comprendre la psyché humaine. Pour eux il ne s’agit que de suppositions sans aucune validité scientifique, donc difficilement utilisable pour établir un quelconque diagnostic. Penser que l’être humain est avant tout « dirigé » par des forces de l’univers est contradictoire avec leur courant de pensée. Pour eux l’humain est maître de son destin et les coïncidences n’existent pas…
Comme le disait Jung, un esprit rationnel et borné sera complétement réfractaire à l’astrologie et n’en tirera aucun bénéfice. Pour que celle-ci puisse être utile, il faut au contraire ouvrir son esprit et envisager des multiples possibilités… Un peu à l’image de l’hypnose qui fonctionnera très mal avec des gens peu réceptifs et très terre à terre.
Mais si l’astrologie nous permet de voir le monde sous un angle différemment, pourquoi la mettre de côté ? Il faut bien au contraire exploiter toutes ses possibilités et aller plus loin. De nombreux astrologues sont confiants et pensent que peu à peu la vérité rationnelle, prédominante dans notre monde, laissera peu à peu sa place à de nouvelles vérités.