Les voyants réalisant des consultations pour le site voyancealice.com ne sont pas salariés de Stardust Multimédia mais des prestataires.
L’art de la divination est un art très ancien, par exemple, on pratique l’astrologie très vraisemblablement depuis la préhistoire. Dans la littérature, on retrouve des traces des arts divinatoires en particulier dans la littérature chinoise. Les Grecs ont même inclus la divination dans leur religion en expliquant que la possibilité de prédire l’avenir était possible et permise par les Dieux sous la forme d’augures. L’homme a toujours voulu connaître son avenir.
C’est pourquoi on retrouve la divination dans la littérature. On y trouve le plus souvent des références à la cartomancie et en particulier la taromancie ou tarologie, c’est-à-dire, la cartomancie qui utilise le tarot.
Le tarot est un jeu de carte apparu au Moyen-Âge plus précisément en Italie au XVème siècle. En France, il apparaît au XVIème siècle. C’est d’ailleurs, un jeu qu’on retrouve dans le très célèbre Gargantua de Rabelais. Les cartes à l’origine du tarot de Marseille ou des autres formes de tarot, ont été créées dans le but d’une utilisation ludique et pas dans un but divinatoire. Les premières traces de tarot divinatoire remontent au XVIIIème siècle grâce à des documents découverts à Bologne en Italie.
L’usage divinatoire du tarot serait possiblement plus ancien si l’on se réfère à un ouvrage italien du XVIème siècle. Il existe de nombreuses théories sur l’origine du tarot comme un art divinatoire. Ce mystère autour de son origine participe indéniablement à son succès et à sa renommée.
On retrouve dans le tarot, les Arcanes Majeurs aussi appelé triomphes ou atouts. On en compte 22, numéroté généralement en chiffres romains de I à XXII. Il existe également les cartes numérales et figures, souvent appelé Arcanes Mineurs.
C’est très certainement la forme la plus populaire des arts divinatoires et la plus connue avec la boule de cristal. Il est aussi possible de profiter de voyance gratuite grâce à des techniques de tirage accessible à tous.
En effet, le tarot est un art divinatoire très employé dans la littérature car très populaire depuis son apparition. Il est fréquent de lire, et ce dans de nombreuses œuvres, que le héros de l’histoire se fait tirer les cartes par une « diseuse de bonne aventure » pour ne pas employer le mot voyant.
Par exemple, dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier, Robinson se fait tirer les cartes par le capitaine qui lui prédit son avenir. Dans Le château des destins croisés d’Italo Calvino, les personnages muets s’expriment en utilisant des cartes de tarot. Le célèbre poème d’André Breton, Arcane 17, a été inspiré par la 17ème carte du tarot l’étoile. Il existe de nombreux autres exemples en poésie, dans les romans ou encore, dans les contes, de héros ou personnages qui font appel à un cartomancien ou plus fréquemment, à une cartomancienne.
Honoré de Balzac, grand écrivain français était un adepte avéré de cartomancie et croyait en sa réalité scientifique. C’est pourquoi, il met en scène Madame Fontaine qui tire les cartes et informe le client sur son passé dans le jeu à cinq francs alors que dans celui à cent, elle prédit l’avenir.
Le maître de l’horreur, le célèbre Stephen King, fait référence à certaines cartes et se permet même d’en créer des fantaisistes comme le Marin, le Prisonnier, la Dame d’Ombres ou encore, la Vie. Cette fascination pour le tarot et ses cartes s’explique par le côté mystique et le fait que cet art divinatoire fait entièrement parti de la culture populaire de nombreux pays.
Le tarot et la taromancie se présente donc comme source d’inspiration pour les auteurs.
On trouve également de nombreux ouvrages qui parlent du tarot en lui-même et de comment l’utiliser afin de comprendre son fonctionnement mais aussi, son histoire qui est très riche. Sur ce sujet, on dispose d’ouvrages comme celui de Henri Ramoneda, Le tarot plus qu’un destin, qui présente une vue d’ensemble du Tarot et surtout, sa survie à travers les âges. Effectivement, le tarot est un art qui remonte au Moyen-Âge. C’est d’ailleurs pour cette raison, que c’est une figure récurrente dans la représentation de cette époque.
A côté de sa représentation, on retrouve de nombreux ouvrages où on vous apprend à tirer le tarot, à comprendre comment fonctionne les Arcanes, comment les interpréter … Il existe des centaines et des centaines d’ouvrages à ce sujet et ce, quelle que soit l’époque.
On pourrait penser que de nos jours, on ne parle plus du tarot ou que c’est moins populaire mais la sortie de nombreux livres à ce sujet prouve que c’est le contraire. Le tarot a tendance à reprendre de sa superbe et est un art très prisé par les personnes intéressées par les arts divinatoires et la voyance.
Le plus populaire, est indéniablement, en France, le Tarot de Marseille. Tout le monde connaît ces cartes et a déjà essayé de tirer les cartes afin de savoir ce que l’avenir pouvait bien leur réserver. Mais le Tarot de Marseille n’est pas l’unique tarot qui existe. En effet, il existe une multitude de tarots comme celui de Rider Waite dont les illustrations des arcanes mineurs sont différentes de celles du tarot de Marseille, ou encore, le Tarot Persan, qui ne respecte pas la structure des tarots classiques et présentes des cartes aux illustrations d’inspiration orientale.
La cartomancie ne se limite pas au tarot et d’autres jeux de cartomancie existe comme les Cartes de Bonne Aventure Lenormand.
Le tarot est l’un des arts divinatoires les plus populaires. Il est fortement présent dans la littérature et certains auteurs en usent pour construire leurs intrigues. Que ce soit dans la littérature ou dans la vraie vie, la question est toujours la même « comment connaître mon avenir ?», « comment savoir mon avenir ? ». Le tarot apparaît comme un moyen d’obtenir la réponse à cette question et d’affronter la vie avec un peu plus de confiance en connaissant une infime partie du futur proche.