Apprendre à dire non facilement

Plusieurs personnes pensent à tort qu’on est méchant lorsqu’on dit non, ou qu’on refuse de tout accepter. Alors, elle s’arrange à dire oui tout le temps même au détriment de leur propre intérêt. Dire non, n’est pas l’expression de la méchanceté, mais plutôt une grande marque de confiance en soi, d’estime de soi. Le souci avec le fait de tout accepter c’est qu’on finit par se sentir esclave de cette façon de faire et cela tire son origine dans le besoin de plaire. Dans tous les cas, la personne qui ne sait pas dire non a besoin de cours de développement personnel. Savoir dire non, pourquoi cela s’avère facile pour certains mais un véritable casse-tête pour d’autres.

Admettre le défaut et changer

Au lieu d’attendre qu’une personne extérieure finisse par nous le dire, il est important de se rendre compte de cette insuffisance qu’on a personnellement. Ne pas savoir dire non, ne pas savoir mettre des limites aux autres, c’est un grand défaut dont il faut prendre conscience et accepter de corriger. En général, les personnes qui ne savent pas refuser certaines choses et qui acceptent tout, sont à la recherche d’une certaine reconnaissance. S’entendre dire qu’on est gentil, accessible, docile de la part des autres. Malheureusement cela ne résout pas l’une des questions les plus importantes : comment être heureux ? Vous risquez au contraire d’être frustré et rempli d’amertume. Alors, il arrêter de dire oui à tout bout de champs, reconnaitre cela comme une faiblesse et travailler sur soi même pour le corriger.

Tout accepter c’est ouvrir la voie au manque de respect de son entourage. Tout accepter fait de vous une personne en état de dépendance affective. Il faut le comprendre afin de chercher des pistes de solutions. Déjà il est important de se débarrasser de la pensée selon laquelle dire non correspond à une volonté de faire mal, ou pis, de nuire. Alors comment s’affirmer ?

  • Considérer ses priorités

La première des choses à faire c’est de revoir ses priorités. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Lorsqu’une personne vous demande quelque chose, ne répondez pas tout de suite. Cela vous permet de gagner du temps. Soyez conscient que vous devez prendre en considération vos propres désirs, et besoins. Ce n’est pas cela être égoïste. Ensuite, réfléchissez à la demande qu’on vous fait. Si cela est beaucoup trop contraignant et vous oblige à passer en second plan, alors, refusez. Faites-le poliment mais refusez. Sachez aussi que vous n’avez pas à vous justifier sur votre décision. Non, je ne peux pas. Non, je ne veux pas. Cela ne vous tuera pas au contraire. De plus, la personne en question, saura qu’en face, vous avez de la personnalité et cela compte dans l’estime de soi. Chaque fois, posez-vous la question : pourquoi vos priorités devraient-elles passer avant telles ou telles chose ? Rien en effet ne saurait le justifier. Avec le temps, vous vous rendrez compte combien ça aide. La voyance peut vous apporter de l’aide dans ce sens. Tous nos voyants se tiennent à votre disposition, contactez-les soit pour une séance de tirage de carte ou pour interroger les astres.

  • Dire non avec une alternative

C’est déjà un bon début pour apprendre à dire non. C’est une preuve manifeste de bonne foi. Cela montre à votre interlocuteur que vous ne cherchez pas à lui faire du mal de façon gratuite. Que votre refus soit suivi d’une proposition alternative (de temps en temps). Si une personne vous demande à vous de faire quelque chose, si cela ne vous est pas possible, vous pouvez proposer à la personne d’en parler à quelqu’un qui peut le faire au même titre que vous.

  • Apprendre à dire non à ses propres interdits

Si vous savez vous-même vous mettre des limites, vous réussirez à en faire autant avec les autres. Après avoir décidé de mettre une croix sur l’alcool, vous devez être capable de refuser de lever le coude quelle que soit la circonstance qui se présente. En le réussissant, vous augmentez votre confiance en soi et cela vous prépare à dire non aux autres en cas d’impossibilité. C’est également valable pour vos paroles. Respecter sa parole permet de se mettre des restrictions et c’est aussi cela le développement personnel.

  • Prenez de la hauteur et analysez

Vous ne ferez aucun mal à quelqu’un en refusant une invitation. Réfléchissez surtout à cela. Parfois, on a l’impression que le ciel va nous tomber sur la tête si nous refusons. C’est totalement faux. Mais pour le réaliser, il faut savoir prendre de la hauteur sur la situation et dédramatiser. Surtout ne culpabilisez pas d’avoir été sincère. Il vaut mieux refuser une invitation plutôt que d’y aller et bouder toute la soirée. Ce que parfois, on ne réalise pas c’est qu’une personne qui dit non est plus respectée qu’une personne ne fait que dire oui à tout. Choisissez dans quelle catégorie vous voulez être classé. Agissez en conséquence.

  • Ne cédez pas, soyez fort

C’est tout aussi bizarre de dire oui tout le temps, que de dire non et revenir sur sa parole. C’est le meilleur moyen de passer pour une personne sans conviction, sans aucune volonté ni personnalité. Donnez du poids à vos propos, il ne s’agit pas de parler pour plaire à tout le monde uniquement. Il s’agit de se respecter et se faire respecter. Ne vous laissez pas influencer par certains commentaires que vous pourriez entendre ou même des jugements qu’on poserait sur vous. Montrez-vous fort ! Que votre non, demeure un refus et que votre acceptation soit prise comme telle. Faites aussi attention à la façon dont vous dites non. Ce n’est pas un concours du plus méchant. Pas la peine de répondre avec un ton sec sans aucun humanisme. Soyez vous-même et répondez avec votre cœur.

Si vous vous exercez à dire non de façon régulière, vous augmenterez votre estime de soi et votre entourage apprendra également à vous respecter. Surtout vous ressentirez une certaine paix intérieure pour avoir répondu selon les aspirations de votre cœur et en totale conformité avec vos valeurs et priorités. Vous pouvez changer d’attitude, il suffit de le vouloir.

 

Articles connexes

Ce site utilise des cookies.