meditation

Comment la méditation peut vous aider à trouver le bonheur

Partagez

La recherche du bonheur constitue un exercice quotidien auquel s’adonne l’être humain. Chacun pense à comment être heureux négligeant parfois le fait que le bonheur lui-même se trouve en nous, dans des pratiques simples. En effet, vivre heureux demande au préalable un développement personnel. Et pour y parvenir, la méditation demeure une pratique envisageable.  Pratiquée depuis plus de 2500 ans, cet art connait du succès à travers le monde tant il regorge de nombreux aspects bénéfiques pour trouver le bonheur.

La connaissance de  soi par le biais de la méditation.

Se connaitre soi-même est la clé principale du développement personnel. En effet, le monde entier réside en nous et c’est à nous de savoir apprendre et de pouvoir interroger notre intérieur. Bien que la vie nous confronte au quotidien à des situations qui influencent notre vie de façon positive ou négative, il est toujours primordial de savoir qui on est. Grace à la méditation transcendantale, vous pouvez  voyager à travers votre esprit. Déceler au plus profond de vous les sentiments cachés (peur, joie, peine…) afin de mieux affronter les expériences similaires et connaitre la libération personnelle. C’est une technique qui consiste à prendre conscience de soi et à canaliser vos pulsions, à gérer les situations extérieures avec beaucoup plus de calme. Vous pouvez également à travers la méditation introspective savoir comment avoir confiance en soi. Une bonne connaissance de soi conduit automatiquement à un sentiment de confiance en soi. C’est le lieu de positiver, de cultiver les énergies favorable à une actualisation de soi. Analysez surtout les circonstances où vous avez connu du succès et dites-vous que vous pouvez y arriver une seconde fois. Motivez-vous quand vous vous regardez dans la glace ou quand vous êtes tout seul par exemple. La peur de l’échec ne sera plus un blocage pour votre épanouissement.  Vous ressortirez le meilleur de vous.

Entretenir de bonnes relations avec son entourage grâce à la méditation

Entretenir des relations humaines saines n’est pas toujours aisé. Entre les humeurs, la personnalité de chaque individu, les déceptions amoureuses qu’on a pu oublier,  il surgit le plus souvent des mésententes. Certains sont victimes de ce complexe d’infériorité tandis que d’autres ont tendance à se sentir supérieurs. On est parfois obligé de vivre dans la peau d’un autre personnage pour paraitre parfait aux yeux des autres ou de se braquer complètement sur soi. Cela ne contribue guère à votre épanouissement car il y a toujours un manque qui ressurgit.  Par la méditation de pleine conscience vous pouvez développer des sentiments de bienveillance, d’amour pour autrui une fois que vous aurez pris pleine conscience de vous. Vous constaterez à quel point comment être heureux dépend aussi de la présence de l’autre dans votre vie. Pendant la pratique, pensez fortement à une personne qui vous est proche en développant volontairement ce sentiment à son égard. Cela consiste à vous entrainer à aimer l’homme sans distinction de race ou de genre. Vous pouvez vous porter volontaire pour des causes humanitaires, faire des dons. Sur cette base, vos relatons avec autrui ne seront nourries que d’harmonie et d’entente.  Le sentiment naitra  naturellement en vous. Et vous vivrez plus heureux.

 

La méditation est une aide à la santé.

Etre en bonne santé physiquement est nécessaire pour vivre pleinement le bonheur. Cependant cela demande aussi une activité psychique au préalable. Grace à l’exercice de la méditation au quotidien, vous puisez de l’énergie nécessaire pour débuter une activité au cours de la journée. Vous réduisez les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, certaines études ont démontré que cette pratique constitue une thérapie pour minimiser l’anxiété, réduire le stress et la tension artérielle.  Lorsque vous méditez, vous ralentissez le vieillissement du cerveau et la quantité de matière grise contenue dans le celui-ci augmente. Votre capacité d’analyse se développe davantage, favorisant une concentration et une fluidité dans vos raisonnements. Quand vous vous sentez sous pression ou fatigué, prenez quelques minutes pour vous relaxer. Sur le plan psychologique, les mouvements d’inspiration et d’expiration procure aussi de l’oxygène au cerveau. Le fait de canaliser votre souffle augmente également votre capacité respiratoire.

Quelles techniques pour la méditation ?

La méditation peut se faire en se basant sur un support (la respiration, les battements du cœur, la flamme d’une bougie, une vidéo, un livre-CD…) ou se faire sans support, c’est à dire il n’y aura que vos pensées pour vous guider. Lorsque vous méditez, c’est un lien que vous établissez entre votre corps et votre esprit. Cela demande de la synchronisation. Vous pouvez rester couché, debout ou assis mais l’idéal est de pouvoir adopter une posture dans laquelle vous vous sentirez en état d’aller puiser au plus profond de vous. Si non, il existe en effet plusieurs techniques de méditation par lesquelles vous pouvez trouver le bonheur. Notez que la liste n’est pas exhaustive. Les plus utilisées en l’occurrence sont :

La méditation Vipassama : Elle est considérée comme la plus ancienne de toutes. C’est la base de toutes les autres techniques. Elle consiste principalement à développer votre concentration et votre attention. Elle est basée sur la respiration.

La méditation transcendantale : Comme son nom l’indique, c’est une pratique qui conduit au développement de la conscience et à une profonde relaxation. En effet, elle consiste à s’auto motiver. Elle est basée sur la répétition de mots ou phrases appelées mantras.

La méditation zen : La technique d’observation et de réflexion. Elle est essentiellement basée sur la posture. En effet, elle est  pratiquée assise.  Elle demande une grande concentration car c’est le lieu d’établir une connexion entre l’idée qu’on se fait du monde et de nous. Elle nous ramène à la réalité.

La méditation de pleine conscience : C’est le lieu de vivre l’instant présent. De  prendre en compte les sensations extérieures et intérieures. En effet, elle demande à ce que vous soyez attentifs aux pensées qui vous viennent à l’esprit  ainsi qu’aux mouvements du corps sans jugement afin de les évacuer.

 

Méditer est un art qui demande une pratique quotidienne. L’approche sur la posture à tenir et le temps à y consacrer diffèrent en fonction de la technique ou de votre profil. Cela dit, si vous êtes un débutant le mieux est de prendre le temps de comprendre le temps. Adaptez-vous au rythme qui vous sied et avec le temps vous pourriez vous fixer des objectifs. Tout de même,  l’essentiel est de savoir que chaque minute que vous consacrez à la méditation est un grand pas que vous faites vers votre développement personnel et vers un bonheur incommensurable. Si vous pensez ne pas y arriver seul ou si vous souhaitez l’aide de professionnels dans la pratique, vous pouvez cependant visiter notre blog.


Partagez

Commentaires

avatar