L’ASMR, la nouvelle méthode de relaxation qui fait fureur

Partagez

Avez-vous déjà entendu parler de l’ASMR ? Cet acronyme signifie « réponse sensorielle maximale automatique ». Derrière ce terme barbare se cache une méthode de relaxation inédite et qui se popularise énormément depuis 2010, grâce à notamment Internet et plus particulièrement Youtube. Zoom sur cette nouvelle méthode de relaxation

L’ASMR, c’est quoi ?

Il s’agit d’un phénomène très particulier, d’une sensation douce et agréable que l’on peut ressentir grâce à certains sons ou bruits. Vous avez certainement dû l’expérimenter dans la vie de tous les jours, cette impression de bien-être. Elle peut provenir de diverses sources, par exemple une personne qui parle, les pages d’un livre que l’on tourne, le bruit de la pluie sur des vitres… On n’y prête pas forcément attention sur le coup mais on sent en nous irradier une sensation d’apaisement.
Bien entendu, ce phénomène ne marche pas de la même façon chez tout le monde, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses. Mais l’ASMR est un domaine tellement vaste que nous pouvons tous trouver un son qui nous fera frémir. Ici il ne s’agit pas d’un plaisir intense mais plutôt d’une sensation agréable et discrète, presque indescriptible. On ressent comme des picotements et des frissons à l’intérieur du crâne, un véritable massage cérébral. Alors certes cela peut vous semblait étrange mais les méthodes employées pour déclencher cet effet sont tout autant surprenantes.

Sur le chemin de la relaxation

Maintenant que vous savez ce qu’est l’ASMR, vous aurez certainement envie de découvrir, d’expérimenter cette méthode. En vous rendant sur Youtube et en tapant ASMR, vous allez vite vous rendre compte du nombre ahurissants de chaînes dédiées à cette pratique. Mais comment fonctionne l’ASMR ? Les ASMRtistes (personnes pratiquant l’ASMR) utilisent ce qu’ils appellent des « déclencheurs » ou « triggers » en anglais. Ces déclencheurs ont pour but de stimuler et provoquer la sensation agréable que procure l’ASMR. Et des déclencheurs il y en a des milliers. Que ce soit tapoter sur une boîte en bois, chuchoter près d’un micro, se frotter les mains, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. La plupart des ASMRtiste utilisent des micros binauraux, permettant ainsi de capter le son de manière très immersive. On a l’impression que la personne nous chuchote directement au creux de l’oreille et se déplace autour de nous. Immersion et détente garanties !
Et le phénomène fonctionne tellement bien que les plus grosses chaînes d’ASMR atteignent presque les millions de vues ! Preuve que la demande est très forte et que cette méthode est véritablement efficace, preuve aussi que nous vivons dans une société très stressante…

Pourquoi l’ASMR marche ?

On peut se poser la question de la raison du succès de ce phénomène. Pourquoi autant de gens éprouvent ce besoin de regarder et d’écouter des vidéos ASMR. Il y a quelque chose de très intime lorsqu’on écoute de l’ASMR. C’est une pratique que l’on a l’habitude d’écouter seul. Nous sommes seuls avec cette personne en vidéo qui cherche par tous les moyens à nous relaxer. Lorsque que nous trouvons un ASRMtiste qui nous plaît, on se met à l’écouter très souvent.
On peut alors se demander quel genre de relation nous développons avec lui ? Les vidéos d’ASMR développent une relation que l’on pourrait qualifier de très intime. Bien entendu ici on ne parle pas d’amour, n’espérez pas trouver l’amour sur Internet grâce à l’ASMR, mais d’une relation où on se laisse aller, où on se retrouve sans barrière.
Plus qu’une sensation de bien-être, l’ASMR nous accompagne dans notre sommeil. On ne se retrouve plus seul, une personne s’occupe de nous et notre bien-être. C’est peut-être ça qui fait le succès de cette pratique. Dans une société très stressante et très dure, l’ASMR se voit comme une bulle de douceur, un havre de paix et un moyen de palier à la solitude et l’isolement. Elle peut permettre d’avoir confiance en soi.
Au final cette attention que nous porte le vidéaste à travers sa vidéo est réconfortante, apaisante et rassurante. La clé du succès du phénomène provient certainement de ce ressenti et on peut voir derrière que l’ASMR engendre une forte addiction.

L’ASMR est-il bon pour nous ?

Alors l’ASMR est-il vraiment bienfaiteur, devons-nous y avoir recours ? Personnellement je pense qu’il ne faut pas tomber dans une addiction et utiliser l’ASMR avec parcimonie. Il ne faut pas que cette méthode devienne impérative pour vous endormir au quotidien. Comme pour toutes les bonnes choses, il faut savoir être raisonnable.
Certaines sources s’accordent à dire qu’une consommation importante de l’ASMR tend à réduire les bienfaits de celle-ci. Notre cerveau s’habitue à ses sons qui nous font plaisir de par leur côté justement inhabituel. On perd ainsi toute la substance de l’ASMR.

Et les méthodes de relaxation plus traditionnelles ?

Qu’apporte l’ASMR de plus que les autres formes de relaxation ? L’ASMR reste très facilement accessible avec sa démocratisation sur le web. De plus le choix est tellement varié qu’il est très facile de trouver un ASMR qui nous convient. Tout comme le Feng Shui, l’ASMR peut contribuer au développement personnel et nous amener à nous sentir mieux dans notre peau.
Il peut aussi être un pas vers l’hypnose. L’ASMR nous fait rentrer dans un état de pseudo-transe où nous relâchons tout nos problèmes. L’ASMR pourrait bien être cette première marche qui vous amènerait vers des méthodes plus profondes. Mais après vous pouvez très bien utiliser l’ASMR juste pour vous détendre et vous sentir mieux, c’est bien ce qui compte au fond.


Partagez

Commentaires

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
<br>